
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Live Twitch par le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat
3 mars, par
Le 22 janvier 2025, le Parti socialiste a inauguré sa chaîne Twitch avec l’émission mensuelle À l’affût qui engage une discussion thématique, avec un·e secrétaire national·e. Le dispositif a été utilisé lors de la niche des député·e·s socialistes avec plus de 15 heures de direct où les abonnés assistent à la séance commentée et interagissent avec les intervenants.
À l’occasion de la niche parlementaire que le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) consacre aux Outre-mer, ce dispositif va être mis en place au Sénat pour la première fois ce mercredi 5 mars à partir de 16h UTC +1.
UNE NICHE CONSACRÉE AUX OUTRE-MER
Le 5 mars, le groupe SER a choisi de dédier un de ses cinq espaces parlementaires réservés aux problématiques ultramarines. Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe et Audrey Bélim, sénatrice de la Réunion, présenteront successivement un texte en séance plénière.
Le texte de Victorin Lurel vise à lutter contre la vie chère en Outre-mer en renforçant le droit de la concurrence et les outils de régulation économique. Ce texte s’inscrit dans la continuité du long travail que mènent le Parti socialiste et notre collègue Victorin Lurel pour s’attaquer aux causes de renchérissement du coût de la vie outre-mer qui asphyxient le pouvoir d’achat des familles ultramarines.
L’article 1 permet de lutter contre l’opacité entretenue qui permet aux groupes d’importateurs distributeurs de dissimuler leurs comptes et leurs marges réelles. L’article 2 propose une série de dispositions permettant de lutter contre les phénomènes de concentration manifestement anticoncurrentiels. Enfin, l’article 3 veut encourager la baisse des prix des produits de première nécessité en permettant aux entreprises concernées de bénéficier de l’aide au fret instaurée par la loi de 2009 pour le développement économique des Outre-mer.
La proposition de loi d’Audrey Belim combat le mal-logement dans les Outre-mer. Elle propose notamment l’encadrement des loyers et l’amélioration de l’habitat dans les outre-mer. Le texte comporte trois articles qui agissent concrètement pour offrir des conditions de logement décentes et abordables, par l’encadrement des prix des loyers et la révision de la carte de la politique de la ville par le re-calcul des quartiers prioritaires.
Elle propose aussi que les territoires ultramarins bénéficient d’une exception aux normes européennes pour les matériaux de construction et favoriser l’émergence d’une expertise technique territorialisée et de constructions adaptées aux conditions climatiques des Outre-mer.
Cette émission permettra aussi de présenter les actions du groupe SER relatives aux Outre-mer, notamment pour Mayotte et la Nouvelle-Calédonie.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)