
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
2 décembre 2004
(Page 16)
Au lendemain de l’échec de la table ronde au ministère de l’Outre-mer entre la délégation de la majorité plurielle d’Oscar Temaru et celle de l’UMP Gaston Flosse, la ministre Brigitte Girardin - apparemment plus dans un souci de justification que d’explication - a estimé que les discussions "ne sont pas rompues, mais simplement interrompues". Une position attentiste qui ne fait guère illusion.
Aucun accord n’a pu être finalisé entre les deux parties. Celles-ci sont rentrées à Papeete. Si l’idée de nouvelles élections générales (qui nécessitent l’adoption d’une loi organique) semble bien avoir été actée, les deux parties divergent sur deux points cruciaux : le calendrier électoral et le mode de scrutin.
La responsabilité de ces blocages est donc posée. Lors de la séance des questions au gouvernement, avant-hier soir, la question de la Polynésie est donc revenue sur le tapis de l’Assemblée nationale.
Proche de Gaston Flosse, le député UMP Éric Raoult (Seine-Saint-Denis) a ouvert le feu en accusant "le chef indépendantiste Oscar Temaru de préférer son clan à son pays".
Il lui reproche surtout de n’avoir convaincu que les seuls élus (et pas les militants) de sa formation de libérer les locaux des bâtiments de la présidence de Polynésie. Ce qui a servi de prétexte à Gaston Flosse, lundi matin, pour quitter Paris et la table des négociations. "La Polynésie n’est pas l’Ukraine, c’est la France d’Outre-mer dans la République", a lancé Raoult, sous le regard et les reproches agacés de Jean-Louis Debré au “perchoir”.
Dans sa réponse, Girardin a elle aussi estimé qu’il appartient à "Oscar Temaru et à lui seul" d’obtenir la libération des locaux de la présidence, comme pour indiquer qu’elle se refuserait à faire donner les forces de l’ordre. Mais le député PS René Dosière est aussitôt remonté au créneau pour dénoncer "le comportement partisan" de la ministre qui, selon lui, a "lamentablement échoué et se trouve totalement discréditée".
Comme pour mieux confirmer cette "partialité" qui lui est reprochée, Brigitte Girardin donne cette réponse en forme d’aveu : "la justice nous a donné dix fois raison" contre Oscar Temaru et ses amis. Phrase à rapprocher de la menace émise par la ministre de l’Outre-mer, sitôt connue la victoire d’Oscar Temaru au printemps dernier : "Ne vous réjouissez pas trop vite, le processus est loin d’être terminé."
On comprend alors aisément que, deux mois après le début de la crise en Polynésie, la situation demeure en l’état. Le danger est d’autant plus grand de la voir rapidement se détériorer.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)