
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Polynésie
13 juillet 2004
En Polynésie, la fête de l’Autonomie, baptisée également "Journée du Président", devait être animée hier par 7.900 personnes à Papeete.
La journée du 12 juillet est chômée par les établissements publics du pays. Le secteur privé de son côté devrait en grande partie maintenir ses activités, faute de loi prise à temps pour rendre ce jour férié, et faute d’accord trouvé entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Jusqu’à présent, la fête de l’Autonomie se déroulait tous les 29 juin, date, qui pour les partisans du précédent président, Gaston Flosse, marquait la mise en place du statut d’autonomie interne de 1984. Mais pour le nouvel exécutif du pays, emmené par le président de la Polynésie française, Oscar Temaru, cette date marque en revanche la cessation des États du roi Pomare V à la France. Une nouvelle date a donc été choisie : le 12 juillet.
Cette journée fait référence au projet de statut élaboré en 1977, devenu la loi n°77-772 du 12 juillet 1977, relative à l’organisation de la Polynésie française et qui donnait au pays le statut d’autonomie de gestion. Francis Sanford, figure de la politique tahitienne de l’époque, avait alors été élu vice-président du premier gouvernement de l’autonomie.
(Source : Tahitipresse)
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
31 août 2008, 08:54, par mena
Toujours se souvenir que Tahiti et dépendances, depuis la "cession" de ses états à la France par POMARE V, est et restera une possession Française.