
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Evaluation des risques
24 février 2015
Control Risks, cabinet de conseil international spécialisé dans la gestion des risques, a présenté aujourd’hui son rapport annuel RiskMap lors d’un événement organisé à Nairobi à l’intention de chefs d’entreprise d’Afrique de l’Est.
Daniel Heal, directeur général en charge de l’Afrique de l’Est au sein de Control Risks, a présenté en ces termes l’édition 2015 du rapport RiskMap :
« En 2015, nous devrions commencer à observer certaines limites politiques de la croissance de l’Afrique. À ce jour, les gouvernements n’ont pas réussi à trouver de solution aux principaux problèmes structurels auxquels ils sont confrontés, étant précisé qu’en général, la croissance se développe malgré l’action des gouvernements plutôt que grâce à elle. Le Kenya, qui est l’un des pays les mieux gouvernés de la région, accuse d’importants déficits et son niveau d’endettement devrait doubler d’ici 2017.
S’il est encourageant d’observer les importants investissements étrangers réalisés dans le domaine énergétique en Afrique de l’Est, la prudence reste néanmoins de mise. Qu’il s’agisse de la distribution des bénéfices ou des modifications législatives et réglementaires à venir, il est en effet trop tôt pour faire des prévisions concernant l’évolution de certaines questions clés. La probabilité de conflits liés aux ressources semble toutefois faible, car ces secteurs n’en sont qu’à un stade encore trop peu avancé de leur développement pour provoquer des conflits : il n’y a pas encore de pétrole à détourner et le gaz ne peut que plus difficilement faire l’objet d’actes criminels. Si risque il y a, celui-ci réside essentiellement dans le fait que le secteur énergétique prend peu à peu pied dans des régions marquées par des conflits déjà existants ayant trait au contrôle des terres, à l’accès à l’eau et à des droits de pâturage, comme c’est le cas au Kenya.
En Somalie, le groupe Al-Shabaab devrait perdre de nouveaux territoires en 2015 et se cantonner à la réalisation d’attaques éclair en Somalie, lesquelles s’inscrivent dans une stratégie de guérilla et pourraient cibler de grandes villes régionales telles que Nairobi, Mombasa, Kampala et Addis-Abeba ».
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)