
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Prêt de la Chine au Sénégal
17 janvier 2011
Pour financer la modernisation du réseau électrique de la région de sa capitale, le Sénégal ne s’est pas tourné vers la France, l’ancienne puissance coloniale. C’est un partenariat avec la Chine qui a été choisi.
La Chine a accordé un prêt de 35 milliards de francs CFA, soit plus de 53 millions d’euros, au Sénégal pour résoudre les problèmes d’électricité de la région de Dakar, selon des accords signés vendredi par le Premier ministre sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye, et le vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu, en visite dans le pays.
Cette somme est notamment destinée à l’exécution du projet de réhabilitation et d’extension du réseau de distribution du courant électrique de Dakar.
Il a pour but d’améliorer et de stabiliser la qualité de l’électricité pour 300.000 foyers et permettre à 150.000 ménages d’accéder au réseau électrique.
L’alimentation de la capitale en électricité constitue un véritable casse-tête pour les autorités, les délestages récurrents provoquant le mécontentement des populations qui n’hésitent plus à le manifester violemment dans la rue.
La fronde est plus perceptible dans la banlieue où la situation est explosive et fait parfois craindre le pire.
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)