Lutte contre la vie chère

7.500 euros la maison et la voiture en Inde

29 mai 2009, par Risham Badroudine

Les prix de l’immobilier ont fortement augmenté en Inde, excluant de l’achat de leur résidence principale des millions de travailleurs, affluant dans les grandes villes indiennes pour accompagner le boom économique du pays. Le Groupe Tata, qui vient de lancer sur le marché la Nano, la voiture la moins chère du monde, annonce la commercialisation des logements neufs à bas prix. Tata s’est lancé dans la construction des lotissements de maisons neuves à destination des ménages modestes.

C’est sa filiale immobilière Tata Housing Development qui s’en occupera. Cette dernière a également annoncé qu’elle se lançait dans les prêts financiers immobiliers.

Le prix des maisons discount réservées aux ménages modestes serait compris entre 390.000 et 670.000 roupies, soit entre 6.000 et 10.100 euros. Ces logements seraient construits dans des lotissements. L’idée du Groupe est de créer des quartiers de vie avec des services et des commerces, d’aller « au-delà de la simple fourniture de maison » et d’y intégrer l’idée de « voisinage et de communauté ».

Le premier programme, "Shubh Griha", sera réalisé dans la ville de Boisar, en banlieue de Bombay. À destination des travailleurs aux revenus modestes, les 1.200 logements de la première phase devraient être achevés d’ici 2 ans.
Tata a déclaré dans un communiqué que ce projet « s’inscrit dans la suite de l’engagement du Groupe à fournir de la qualité et des produits innovants à la portée de tous ». L’objectif est de permettre aux travailleurs modestes d’accéder à la propriété, alors qu’ils ne peuvent que louer leur toit, dans des habitations souvent vétustes.
Ainsi avec Tata, être propriétaire d’une voiture neuve et d’une maison neuve reviendrait au total à 7.500 euros (1.500 euros la Tata Nano et 6.000 euros pour un logement neuf).

Risham Badroudine

Lutter contre la vie chère

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus