Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Deux éminentes femmes africaines valorisées
6 septembre 2012

Le Prix Yara 2012 a été attribué à deux éminentes personnalités féminines africaines pour leur contribution exceptionnelle à la ’Révolution verte en Afrique’, annonce mercredi un communiqué de Yara International ASA.
Le comité du Prix a distingué la ministre rwandaise de l’Agriculture et des Ressources animales, Dr Agnès Kalibata et la fondatrice et directrice générale sortante de Ethiopian Commodity Exchange (ECX), Dr Eleni Gabre-Madhin.
Dr Agnès Kalibata a été nominée pour être l’architecte de la transformation de l’agriculture dans son pays et avoir impulsé son auto-suffisance alimentaire.
Quant au Dr Eleni Gabre-Madhin, elle est récompensée pour son leadership dans la gestion d’un processus de commercialisation efficient pour les petits agriculteurs producteurs de café.
Sa gouvernance a permis de renforcer la croissance de ECX d’année en année, passant d’un volume de commercialisation de 138.000 tonnes en 2008/2009 à 601.000 tonnes en 2011/2012.
Pour le Président-directeur général de Yara et président du comité du Prix, Jørgen Ole Haslestad, l’attribution de ce Prix vise à honorer deux championnes du développement durable de l’agriculture pour leur travail remarquable.
Les deux lauréates recevront leur Prix le 27 septembre prochain en marge du Forum sur la Révolution verte en Afrique à Arusha, en Tanzanie.
Le Prix comporte une somme de 60.000 dollars américains qui sera répartie entre les deux lauréates, un trophée en cristal et un diplôme.
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois