
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Le monde change
17 novembre 2012
Le gouvernement congolais va mettre en place un Plan national de développement du haut débit dans le pays en vue de doter le Congo d’une stratégie TIC et haut débit pour les secteurs des télécommunications et des technologies de l’information, a annoncé jeudi l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE).
Une réunion de travail regroupant les responsables de l’ARPCE et du cabinet international Sofrecom s’est tenue mercredi à Brazzaville, en vue d’étudier les modalités du lancement de ce plan.
Ce plan sera élaboré par le cabinet international Sofrecom, qui a détaillé la politique sectorielle à mettre en œuvre, le plan d’action, le chronogramme et les financements liés à chacune des actions identifiées.
Il sera exécuté dans le cadre du projet Central African Backbone (CAB), qui vise à doter le Congo d’infrastructures de télécommunication en fibre optique pour un maillage des pays de la sous-région d’Afrique centrale et le renforcement de l’environnement numérique au Congo.
Pour le coordonnateur national de ce projet, Luc Missidimbazi, « ce programme est indispensable pour le bon développement du haut débit en République du Congo ».
Il concerne tous les utilisateurs de technologies de l’information et des communications.
« C’est un enjeu très important pour le pays. Le Congo est un des rares pays africains à mettre en place un plan national de développement de très haut débit, ce qui prouve que le très haut débit est une question qui doit être pensée sur les quinze-vingt prochaines années », a déclaré le directeur-général de l’ARPCE, Yves Castanou.
Le projet CAB a pour mission d’accroître la disponibilité géographique et l’utilisation des services des réseaux régionaux à haut débit et de réduire leurs coûts.
Par ailleurs, au cours de ces entretiens, une stratégie nationale a été proposée portant sur les objectifs de couverture de la bande passante, le lancement d’une stratégie de développement technologique, la structuration et l’organisation du secteur, l’analyse rigoureuse des investissements et des retombées socio-économiques possibles.
Les étudiants congolais invités à s’inscrire dans les universités américaines L’ambassadeur des États-Unis au Congo, Christopher Murray, a appelé les étudiants congolais à s’inscrire dans les universités américaines. Le diplomate américain s’exprimait ainsi lors de la foire organisée à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Brazzaville, dans le cadre de la Semaine internationale de l’Éducation, qui prendra fin jeudi. Cette manifestation vise à promouvoir des échanges culturels entre les citoyens américains et congolais, et offre, selon Christopher Murray, une occasion pour les étudiants de développer un réseau de contacts importants et de qualité. Cette foire a permis également aux jeunes étudiants de s’informer notamment sur le système de l’enseignement des États-Unis, ainsi que sur les procédures d’inscription et les modalités d’obtention d’aides scolaires dans les universités américaines. Ce Salon est le deuxième du genre organisé à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines par l’Ambassade des États-Unis. |
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)