Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Musique : Au Kabardock au Port
6 mai 2004

Charlesia Alexis est née à Diego Garcia, principale île de l’archipel des Chagos, en septembre 1934. Elle y partage, jusqu’en 1967, la vie de cette population brusquement exilée de l’archipel au profit de l’installation d’une base militaire américaine sur l’île principale. Pendant des années, Charlesia Alexis sera une des figures de proue du combat souvent âpre, mené par les Chagossiens à Maurice, pour la reconnaissance de leurs droits.
Aujourd’hui, elle est une des dernières héritières de la tradition musicale des Chagos. Des ségas qui se caractérisent par des rythmes hérités du continent africain, mais revisités en fonction des particularités de la vie dans ces îles. Trente-cinq ans après, les mélopées, dont Charlesia Alexis demeure l’une des dernières dépositaires, témoignent encore de cette tradition déjà en voie de disparition. En partenariat avec le Pôle régional des musiques actuelles. Présentation officielle et sortie de son album sous le label Takamba.
Téléphone : 0262 540 540
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois