Malgré la crise des subprimes et la hausse des matières premières

Chine : croissance économique soutenue au moins jusqu’en 2020

5 mai 2008

Selon la Commission d’Etat pour le développement et de la réforme, l’essor économique de la Chine va se poursuivre sur le même rythme qu’aujourd’hui au moins jusqu’en 2020. Cette nouvelle a de quoi inquiéter ses concurrents économiques.

Le cycle de l’essor économique de la Chine, économie majeure à la croissance la plus rapide au monde, devrait durer au moins jusqu’en 2020, a indiqué un expert de la Commission d’Etat pour le Développement et la Réforme (CEDR), planificateur économique suprême du pays.
Le cycle, qui a débuté en 1978 avec le lancement de la réforme et de l’ouverture à l’extérieur, a vu une croissance économique annuelle de 9,88% durant les 30 dernières années, a dit Chen Dongqi, Vice-président de l’Académie de recherche macro-économique de la CEDR.
« L’économie chinoise a enregistré un ralentissement évident au premier trimestre sous l’influence de la crise du crédit aux Etats-Unis », a indiqué Chen lors d’un forum récemment tenu à Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi (Sud).
La croissance économique a ralenti à 10,6% au premier trimestre 2008, par rapport à 11,7% à la même période de 2007, à cause de la croissance plus lente des exportations et au pire temps hivernal en plus de 5 décennies.
L’année dernière, l’économie a crû de 11,9%, avec une croissance à deux chiffres pour la 5ème année consécutive. « La production industrielle dans les deltas de la rivière des Perles et du fleuve Yangtsé, les deux moteurs de croissance les plus importants du pays, augmente à une vitesse manifestement plus lente », a-t-il souligné. « Beaucoup de petites et moyennes compagnies, en particulier les exportateurs de produits bas de gamme, font face à de grandes difficultés de croissance ».
La progression rapide du yuan et l’augmentation des coûts des matières premières et de la main-d’œuvre ont d’autre part réduit les bénéfices des compagnies locales. Cependant, Chen a reconnu que l’économie avait encore une grande marge de croissance. « Nous n’avons pas à nous inquiéter de la prospérité économique à long terme juste à cause de l’impact à court terme », a-t-il dit. « La croissance sera robuste au moins jusqu’en 2020 ».
« L’économie dépend beaucoup des exportations, mais nous avons aussi une énorme marge pour approfondir et élargir l’ouverture à l’extérieur », a noté Chen. « L’investissement dans le processus rapide d’urbanisation sera aussi un moteur fort de la croissance économique ».
L’expert a aussi ajouté que le secteur tertiaire en essor et la proportion de la nouvelle main d’œuvre en augmentation pourraient aussi contribuer à la prospérité économique.


Inauguration d’un pont de 36 kilomètres sur la mer

La Chine a inauguré le plus long pont du monde enjambant la mer, jeudi, dans l’Est du pays, faisant partie des efforts pour promouvoir l’intégration économique et le développement dans le delta du fleuve Yangtsé. Cette région couvre environ 100.000 km2, comprend Shanghai, le Zhejiang et le Jiangsu, et abrite une population de 72,4 millions d’habitants.
Des centaines de personnes ont assisté jeudi 1er mai à la cérémonie d’ouverture du pont, au milieu du pont long de 36 km, traversant la baie de Hangzhou à proximité de Shanghai. Il relie les villes de Haiyan et de Jiaxing aux villes de Cixi et de Ningbo dans la province du Zhejiang. Il raccourcit la distance du trajet entre Shanghai et Ningbo, port très fréquenté, de 120 km. Il a coûté 1,69 milliard de dollars, sa construction a commencé en novembre 2003.


Rencontre entre des responsables chinois et des émissaires du Dalaï Lama

Le président chinois souhaite des « résultats positifs »

Le Président chinois Hu Jintao a espéré dimanche, dans un entretien accordé à des médias japonais, que les discussions qui doivent débuter dimanche entre les émissaires du Dalaï Lama et des responsables chinois sur la crise au Tibet aboutissent à des « résultats positifs ».
« J’espère que des résultats positifs sortiront de cette rencontre », a dit le président chinois, cité par l’agence de presse nipponne “Jiji”, à la veille d’une visite officielle au Japon, du 6 au 10 mai, la deuxième de l’histoire pour un chef d’Etat chinois et la première depuis 10 ans.
Deux émissaires du Dalaï Lama doivent rencontrer dimanche des responsables chinois dans la ville de Shenzhen (Sud de la Chine) pour évoquer la récente crise au Tibet.
Pékin a offert le mois dernier de rouvrir le dialogue avec des représentants du Dalaï Lama.

Chine

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus