
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Afrique du Sud
21 octobre 2014
L’athlète paralympique sud-africain, Oscar Pistorius, a été condamné ce mardi à cinq ans de prison ferme pour le meurtre de sa petite amie, le mannequin Reeva Steenkamp, le jour de la Saint Valentin 2013.
L’athlète paralympique sud-africain, Oscar Pistorius, est parti en prison au terme d’un procès fleuve.
La juge Thkozile Masipa l’a également condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir fait usage d’une arme dans un restaurant de Johannesbourg un mois avant la mort tragique de Reeva.
Le double amputé avait été reconnu coupable d’homicide involontaire le mois dernier, mais aussi pour usage avec négligence d’une arme dans un incident séparé.
La juge a été très critiquée le mois dernier pour avoir acquitté Pistorius du chef d’inculpation de meurtre, estimant que l’accusation n’avait pas réussi à prouver que l’athlète de 27 ans avait eu l’intention de tuer sa compagne après une dispute.
Mardi, la juge a fait savoir que les tribunaux étaient quotidiennement confrontés à la difficulté de trouver une peine appropriée et que la défense de Pistorius s’était trop appesantie sur sa vulnérabilité, alors qu’il est un athlète brillant qui a retenu l’attention du monde entier en courant avec les valides.
D’autre part, elle a noté que Pistorius avait aidé à changé les perceptions du public par rapport aux personnes handicapées et a été une source d’inspiration pour beaucoup de gens.
De plus, elle estime que ce dernier a exprimé des remords pour son crime, comme le prouve ses tentatives de présenter ses excuses en privé à la famille de la victime.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)