
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
27 novembre 2008
Le Congress of South African Trade Unions (COSATU) a annoncé mercredi 12 novembre qu’il vient de lancer un nouveau projet pour améliorer la vie des pauvres et des travailleurs.
Le projet du COSATU s’appelle “Walking through the open doors”, littéralement : franchir les portes ouvertes.
La décision de former ce projet a été prise par le comité central du COSATU en mai.
Selon son secrétaire général, Zwelinzima Vavi, « le projet a été créé pour s’assurer que les résolutions prises à la conférence de l’ANC à Polokwane en décembre soient une priorité ».
« Si vous regardez notre économie ces dix dernières années, seuls les capitalistes ont tiré des bénéfices ».
Il déclare que « l’économie s’est améliorée, mais pas la situation des pauvres et des travailleurs. Nous faisons face à une grosse crise - 35 à 40% de la population est au chômage -, une crise de la pauvreté et de l’inégalité ».
Vavi rajoute que « l’Afrique du Sud était assise sur une bombe à retardement, car toutes les mesures prises pour la majorité de la population ont été ignorées pendant les dix dernières années ».
Toujours selon Vavi, « le projet “Walking through open doors” était une façon d’assurer à COSATU une représentation équilibrée sur la scène politique du pays. Nous devons participer au développement des programmes pour les transformations économiques et de l’emploi dans notre pays ».
Le président de COSATU, Sdumo Dlamini, cite la charte de la Liberté : « l’économie et les richesses doivent être partagées ».
Vavi et Dlamini déclarent que « le projet a pour but de s’assurer que le programme de l’ANC contient des priorités concernant le chômage, la pauvreté, la criminalité et l’amélioration de l’éducation et du système de santé ».
« C’étaient les résolutions de la conférence de Polokwane. Elles ne doivent pas être laissées au placard », selon Vavi.
Pour sa première phase, l’équipe est composée d’économistes, une équipe de fonds de retraite, une équipe marché du travail et une équipe pour les sujets globaux.
Pour sa seconde phase, le projet s’occupera de politique et le gouvernement - où le secteur public, les orientations industrielles et la protection sociale vont être traités.
Selon le COSATU, « les effets de leur action vont être mesurables d’ici trois à cinq ans ».
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)