Pays émergents

Cuba-Vietnam : frères de combat.

Témoignages.re / 21 septembre 2021

Le Président du Vietnam est en visite à Cuba pour la première fois. Il a reçu de son homologue Cubain, la plus haute disctinction du pays : l’Ordre National José Marti ». Cuba et Vietnam sont 2 frères de combat face à la puissance militaire américaine. Si le Vietnam a été libéré, Cuba subit un blocus criminel. Nous reproduisons ici de larges extraits tirés du Courrier du Vietnam et de Granma.

TEMOIGNAGES

Le Vietnam et Cuba promeuvent leur coopération intégrale

Le président Nguyên Xuân Phuc, en visite officielle à Cuba, s’est entretenu avec le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président de Cuba, Miguel Díaz-Canel.

Le président vietnamien Nguyên Xuân Phuc, en visite officielle à Cuba, s’est entretenu le 19 septembre (heure locale)à La Havane avec le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président de Cuba, Miguel Díaz-Canel.
Les deux dirigeants ont souligné que dans les temps à venir, les deux parties devraient continuer à renforcer leurs relations politiques par l’échange de délégations à tous niveaux, à améliorer l’efficacité des mécanismes de coordination, à coordonner pour mettre en œuvre efficacement le nouvel accord commercial, porter le commerce bilatéral à hauteur des potentiels et des bonnes relations politiques entre les deux pays.

Le président vietnamien Nguyên Xuân Phuc a souhaité voir Cuba favoriser les investissement vietnamiens sur son sol. Les deux parties ont également discuté de leur coopération dans la santé, de la mise en oeuvre de projets agricoles à Cuba, ainsi que de la coopération bilatérale dans les domaines de la culture, des sciences et technologies, des sports, du tourisme, de la formation...


Le président Miguel Díaz-Canel (droite) remet à son homologue vietnamien Nguyên Xuân Phuc l’Ordre José Marti, la plus noble distinction de l’État cubain. Photo : VNA/CVN

À cette occasion, le président vietnamien Nguyên Xuân Phuc a sincèrement remercié Cuba pour avoir accordé la plus haute priorité à la fourniture et au transfert de technologies de production de vaccins contre le coronavirus au Vietnam. Les deux parties ont affirmé leur soutien au règlement des différends par la voie pacifique et sur la base du respect du droit international.

Au nom du Parti, de l’État et du peuple vietnamiens, le président Nguyên Xuân Phuc a annoncé la décision d’offrir au peuple cubain 5.000 tonnes de riz et du matériel médical. Le dirigeant vietnamien a invité son homologue cubain, Miguel Díaz-Canel, à revenir prochainement au Vietnam.

Le président Miguel Díaz-Canel a décerné à son homologue vietnamien l’Ordre José Marti, la plus noble distinction de l’État cubain, en reconnaissance de ses contributions à la solidarité, à l’amitié et à la coopération entre les deux Partis, les deux États et les deux peuples.
 
Les deux dirigeants ont assisté à la cérémonie de signature de nombreux documents de coopération importants entre les deux pays. Les deux parties ont publié une déclaration commune à l’occasion de la visite officielle à Cuba du président vietnamien Nguyên Xuân Phuc.