
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Sommet Chine-Afrique
21 juillet 2012, par
Depuis plus d’une quinzaine d’années, les relations économiques et commerciales entre la Chine et l’Afrique se sont accentuées, avec un volume d’échanges commerciaux de près de 166,3 milliards de dollars en 2011.
Au-delà de la question financière, la Chine est devenue partenaire dans d’autres domaines, comme l’ont indiqué, certains médias africains et chinois, les réductions et exemptions tarifaires de certains pays africains ont permis le développement de certains secteurs et la formation de centaines de milliers d’Africains en Chine.
« La coopération s’est développée dans tous les domaines : la politique, l’économie, le développement et les questions sociales », a indiqué Sanusha Naidu, directrice de recherche au sein de l’Initiative pour la politique étrangère d’Afrique du Sud. Cette dernière a expliqué au “Quotidien du Peuple” que « l’engagement chinois a contribué à stimuler le développement économique de l’Afrique, même au milieu d’une crise financière mondiale, et permis d’améliorer le niveau de vie des peuples africains ».
Pour le ministre kenyan des Finances, Robinson Githae, « la coopération dans le domaine des infrastructures avait non seulement aidé à exporter des marchandises africaines vers la Chine, mais avait aussi permis de transférer des technologies chinoises vers l’Afrique, tout en créant davantage d’emplois sur le continent ». Toutefois, les exportations de produits chinois vers l’Afrique posent problème. En effet, d’après Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, cité par le quotidien algérien “Liberté”, depuis plusieurs années des produits chinois de mauvaise qualité sont exportés dans le continent. Face à la question de savoir si des participants avaient posé la question, le coordinateur du FCSA a indiqué que « le marché africain est demandeur des produits bas de gamme formulés par les exportateurs. Le problème réside également dans la crédibilité du producteur qui vend un article de basse qualité à un prix élevé pour gagner plus, mais je peux vous dire que la vente bas de gamme n’est pas la politique du gouvernement chinois ».
De nombreux dirigeants, acteurs économiques et sociaux se sont félicités de la coopération avec la Chine. Le président la Commission économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo, a encouragé ses États membres à poursuivre cette coopération, ce dernier s’engage également à « créer les conditions régionales nécessaires pour promouvoir ces investissements conjoints ».
Céline Tabou
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)