
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Des démolisseurs à l’œuvre dans le Nord du pays
3 juillet 2012
La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a exprimé dimanche son désarroi et sa consternation concernant la destruction de trois tombes sacrées qui font partie du site du patrimoine mondial de Tombouctou, au Mali. Irina Bokova a appelé les belligérants à cesser les destructions immédiatement.
« Les informations selon lesquelles les mausolées de Sidi Mahmoud, Sidi Moctar et Alpha Moya auraient été détruits sont consternantes », a déclaré la Directrice générale. « Rien ne peut justifier de telles destructions et j’appelle toutes les parties impliquées dans le conflit à mettre un terme à ces actes terribles et irréversibles, à exercer leurs responsabilités et à protéger cet inestimable patrimoine culturel pour les futures générations ».
La Directrice générale a à plusieurs reprises exhorté la communauté internationale à coopérer afin de protéger ces sites qui témoignent de l’âge d’or de Tombouctou au 16e siècle et d’une histoire qui remonte avant même l’Hégire (5e siècle).
Plus tôt dans la journée, la présidente du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, Eleonora Mitrofanova (Fédération de Russie), avait décrit la destruction des trois tombes comme « une nouvelle tragique pour nous et encore plus pour les habitants de Tombouctou, qui ont pris soin de ce monument et l’ont préservé pendant plus de sept décennies ».
Le 28 juin, ce Comité, réuni à Saint-Pétersbourg, a accepté la demande formulée par le Mali d’inscrire Tombouctou et le Tombeau des Askia sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Un patrimoine en péril
Le Comité du Patrimoine mondial a accepté jeudi la demande formulée par le gouvernement du Mali d’inscrire Tombouctou et le Tombeau des Askia sur la Liste du Patrimoine mondial en péril de l’UNESCO et a indiqué que cette décision vise à favoriser la coopération et le soutien en faveur de sites menacés par le conflit armé qui affecte le Nord du Mali. |
La Réunion aussi a ses démolisseurs de la mémoire
Souvenons-nous, quand Didier Robert est arrivé à la tête de la Région, il a lui aussi procédé à un acte de démolition de la mémoire de notre pays. Tout le contenu du site web de la Région Réunion a été effacé. Un tel forfait n’a pu se perpétrer que sous l’autorité du président de Région, directeur de publication de ce site web. Quand en France a lieu un changement de majorité, le site de l’ancienne mandature est archivé et il est possible de le consulter à partir de la page d’accueil. Ainsi en France, tout ce que Chirac et Sarkozy ont fait à l’Elysée, ou que Jospin, Juppé, Raffarin, de Villepin, et Fillon ont accompli à Matignon sont toujours en ligne. Mais à La Réunion, c’est la démolition de la mémoire. |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)