
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Une culture traditionnelle à La Réunion développée au Nigeria
18 janvier 2013
Afin de consolider leur position de plus gros producteurs mondiaux de manioc, l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) d’Ibadan et l’Institut nigérian de recherche sur les tubercules (NRCRI) d’Umudike, dans l’est du Nigeria, ont mis au point deux nouvelles variétés de manioc.
"Ces deux variétés ont bien poussé dans les différentes régions productrices de manioc au Nigeria avec un fort rendement, une teneur élevée en matière sèche et une bonne résistance aux maladies. Les racines de ces variétés sont jaunes et contiennent des taux modérés de pro-vitamine A", a indiqué le Dr. Peter Kulakow, sélectionneur de manioc à l’IITA, dans un communiqué transmis à la PANA à Lagos samedi.
Des essais menés entre 2008 et 2010 ont montré que le rendement maximum potentiel des deux variétés est de 49 à 53 tonnes l’hectare, tandis que les variétés locales donnent moins de 10 tonnes à l’hectare.
Ces variétés sont également résistantes aux principaux ravageurs et maladies qui touchent le manioc dans le pays, comme la mosaïque du manioc, la bactériose du manioc, l’anthracnose, la cochenille du manioc et le tétranyque.
D’après le communiqué, le sélectionneur de manioc du NRCRI, le Dr. Chiedozie Egessi, a identifié certaines qualités distinctes de ces variétés, comme la production de farine de manioc de bonne qualité et une teneur élevée en matière sèche, ce qui est le signe d’une production d’amidon de qualité essentielle au développement de la chaîne de valeur du manioc.
Une de ses autres qualités est un taux d’absorption foliaire élevé, lié à une tolérance à la sécheresse essentielle pour la production de manioc dans les régions plus sèches et pour la limitation de l’impact du changement climatique.
Il présente également le potentiel de modérer les taux de béta-carotène pour renforcer la nutrition.
Le communiqué ajoute qu’au fil des ans, le manioc est passé d’une culture du "pauvre" à une culture industrielle, puisque ce tubercule est transformé en amidon, en farine, en glucose et en éthanol.
"Cependant, le Nigeria n’a pas totalement maximisé tout le potentiel de ce tubercule pour en tirer d’autres produits dérivés".
D’après le communiqué, les experts agricoles estiment qu’avec ces deux nouvelles variétés, la politique du gouvernement d’utilisation d’un pourcentage de farine de manioc dans la fabrication du pain plutôt que de dépendre uniquement du blé importé va recevoir un coup de pouce.
"Si l’utilisation de la farine de manioc devient courante et que ses autres produits dérivés sont pleinement exploités, cela entraînera une forte demande en manioc", a-t-il précisé.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)