
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
La lutte solidaire des pays insulaires en développement
11 janvier 2005
Deux questions au centre des débats lors de l’ouverture de la conférence de l’Alliance des petits États insulaires. Tout d’abord la question de la préventions des raz-de-marée après la catastrophe du 26 décembre. Ensuite celle de la reconnaissance des vulnérabilités des petits pays insulaires, avec pour conséquence le droit à un traitement spécifique dans les relations économiques. Mais les États-Unis et l’Union européenne s’opposent à cette revendication. Arrivé hier à Maurice, le secrétaire général de l’ONU s’adressera jeudi aux participants.
(Page 3)
La réunion internationale des Nations-Unies sur les petits États Insulaires organisée sous l’égide de l’ONU s’est ouverte à Maurice hier matin. Elle a pour but d’examiner la mise en œuvre du programme d’action pour le développement durable des petits États adopté en 1994 à la Barbade. Quelque 2.000 participants représentant une quarantaine de petits États insulaires, ainsi que les autres pays membres des Nations Unies. La Réunion, en tant qu’entité insulaire, est représentée par une forte délégation de son Conseil régional, conduite par Paul Vergès.
La réunion internationale de Maurice est la première réunion de cette envergure organisée depuis le raz de marée du du 26 décembre dernier. Ce qui fait que les problèmes découlant des désastres naturels et leurs conséquences sur l’économie des petits États insulaires figurent parmi les principaux sujets évoqués par les participants.
La nécessité de mettre en place un système d’alerte précoce pour ce genre de catastrophe a été souligné avec force hier matin par le secrétaire général de la réunion internationale, Anwarul K Chowdhury et le Premier ministre mauricien, Paul Bérenger. "La mise en place d’un système d’alerte précoce global doit être étudié avec beaucoup de sérieux", affirmé Anwaral K Chowdhury. "Si on disposait d’un système d’alerte précoce dans la région de l’océan Indien, cela aura permis d’éviter la perte de vie de milliers des personnes dans la région de l’océan Indien", a affirmé Paul Bérenger.
Les raz-de-marée ont permis de révéler si besoin est la vulnérabilité des petits États Insulaires qui veulent que cette réunion internationale soit une occasion pour envoyer un message fort à la communauté internationale. L’espoir est que ce concept de vulnérabilité soit pris en compte par l’Organisation mondiale du commerce.
Les Petits États insulaires en développement réclament un traitement spécial et différencié et se plaignent de l’érosion graduelle de leurs préférences commerciales traditionnelles dans le sillage de la mondialisation libérale.
Les États Unis et l’Union européenne se sont jusqu’à maintenant opposés à la demande des petits États insulaires. Les négociations sur ce point primordial se poursuivent à Port-Louis et devrait durer toute la journée. On saura alors comment ce concept de vulnérabilité sera évoqué dans le communiqué final de la réunion internationale.
Par ailleurs, le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, est arrivé hier à Maurice en compagnie de son épouse. Il doit séjourner dans l’île jusqu’à la fin de la conférence vendredi et doit s’adresser au participants jeudi matin.
J.M.P.
Un Forum des Jeunes en marge de la conférence
Les jeunes des petits États insulaires en Développement (PEID) représentent leur avenir et c’est dans cette perspective qu’une centaine de jeunes, entre 13 et 23 ans, issus de 40 PEID, se sont regroupés pour un espace d’échanges, le forum Youth Visioning for Island Living, depuis vendredi dernier, au Senior Citizens Recreational Centre à Pointe-aux-Sables.
Pendant cinq jours, jusqu’au 12 janvier, ils sont invités à partager leur vision de la manière dont ils souhaitent voir se développer leurs îles respectives à l’avenir et comment ils comptent faire aboutir cela.
"Vous représentez le futur des petites îles et vous êtes notre espoir. Votre passion et enthousiasme doivent se ressentir dans la revue du programme d’action pour les PEID et son prochain suivi", a déclaré le ministre mauricien de la Jeunesse et des Sports, Ravi Yerrigadoo, lors de l’ouverture du forum vendredi.
Les jeunes, selon lui, ont un rôle dynamique et important dans le cadre de ce sommet international car, dit-il, ils ont des idées nouvelles pour l’avenir. Il devait ensuite rappeler "qu’en dépit du fait que beaucoup de jeunes des PEID ont accès aux nouvelles technologies, des disparités extrêmes subsistent en termes économique, technologique et social". En effet, a, par ailleurs, indiqué le ministre, "57 millions de jeunes hommes et 96 millions de jeunes femmes sont analphabètes. Et quelque 66 millions de jeunes femmes et de jeunes hommes sont au chômage dans le monde".
M. Yerrigadoo a aussi souligné la vulnérabilité des jeunes par rapport au VIH/SIDA : "Un tiers des 20 millions de personnes déjà décédées à cause du virus étaient des jeunes et quelque 6.000 autres en sont infectées quotidiennement".
Le Youth for Island Visioning vise à engager les jeunes dans le développement durable des PEID ; leur permettre de faire entendre leur voix dans le sommet international des PEID ; les aider à faire un suivi des activités menant au développement durable après le sommet des PEID et enfin la promotion des échanges inter-régionaux parmi les jeunes.
(Source “Le Mauricien”)
Les ONG pour la démilitarisation des océans
C’est vers 17 h 30 [dimanche], que la Déclaration du Forum de la Société civile a été adoptée au Centre d’exposition du Port-Franc, Mer Rouge.
L’un des points de cette déclaration concerne la nécessité de démilitariser les zones entourant les Small Islands Developing States (SIDS). Dans cet esprit, les Organisations non-gouvernementales (ONG) des petits États insulaires réclament la fermeture des bases militaires se trouvant sur leurs territoires respectifs. Ces ONG exigent aussi que ces zones qui sont occupées par des puissances étrangères leur soient rendues. Par ailleurs, une pétition destinée au président américain, George W. Bush, sera remise aujourd’hui à l’ambassade américaine, dans laquelle la société civile condamne vivement la situation des Chagossiens, qui ont été déportés dans les années 1960, après que l’archipel eut été transformé en base militaire par les États-Unis.
La déclaration de la société civile aborde aussi le tsunami qui a dévasté le 26 décembre dernier plusieurs pays, faisant plus de 150.000 morts. Elle demande l’annulation des dettes des pays dévastés par le raz-de-marée. "Nous exprimons notre solidarité avec les victimes. Et bien que nous saluons la décision de la communauté internationale de geler les dettes des pays victimes, nous appelons pour leur annulation pure et simple", fait ressortir le document.
Les ONG des PEID appellent aussi les gouvernements des petits États à ratifier les conventions clé du Bureau international du Travail (BIT). Cette ratification, soulignent-elles, assurera que les normes internationales du travail soit respectées dans toutes les petites îles.
Elles réclament aussi la mise en place par l’Alliance of Small Islands States d’une structure formelle qui facilitera l’application des recommandations qui découleront de la Réunion de Maurice.
(Source “Le Mauricien”)
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)