
« Mète in galé dsi la kolèr ! »
8 juillet, parMédam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
Afrique du Sud
3 janvier 2012
Le président sud-africain, Jacob Zuma, a salué le rôle que son pays a joué sur le continent au cours de l’année écoulée, en déclarant que ceci était de bon augure pour la nouvelle année.
Dans son message du nouvel an à la nation, M. Zuma a déclaré que son pays avait joué un rôle essentiel sur le continent africain et à travers sa coopération avec les pays développés et les économies émergentes du Sud et les organisations multilatérales.
« Une réalisation majeure de notre pays a été l’organisation réussie de la Conférence sur le changement climatique des Nations unies COP17 à Durban. Les quatre accords politiques passés lors de la COP17 sont reconnus comme une avancée significative dans le cadre des négociations sur le changement climatique », a déclaré le président sud-africain.
Il a ajouté que l’Afrique du Sud avait abrité l’Assemblée générale du Comité international olympique (CIO).
« Ces deux évènements ont renforcé l’image de notre pays en tant qu’organisateur de première classe de méga évènements internationaux », a déclaré le président Zuma.
Il a invité chaque Sud-africain à faire de 2012, l’année de l’unité et de la célébration du riche patrimoine politique du pays.
« Nous avons une occasion d’exposer les succès remarquables de notre pays, avec la célébration historique du centenaire du parti au pouvoir, le Congrès national africain, le 08 janvier 2012. Notre pays a prouvé au monde qu’il est possible de s’élever au-dessus du racisme institutionnalisé, de la haine, de l’oppression coloniale et de l’apartheid et de construire sur ses ruines une démocratie moderne dont la justice, les droits de l’homme et la dignité sont des parties intégrantes. Nous devons ainsi utiliser l’année 2012 pour célébrer nos contributions individuelles et collectives à l’instauration de la liberté et de la démocratie dans notre pays, tous, Noirs et Blancs, unis dans notre diversité » a déclaré le président.
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)