
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Objectifs du millénaire pour le développement
12 mai 2010
Seule une ’poignée’ de pays africains sont sur la bonne marche pour atteindre le 4ème Objectif du millénnaire pour le développement (OMD) qui fixe la réduction de deux tiers du taux de mortalité infantile d’ici l’an 2015, a annoncé lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.
"L’amélioration du soin de santé pour les nouveaux-nés reste un élement indispensable pour réduire la mortalité infantile notamment en Afrique subsaharienne", a affirmé l’agence onusienne dans un communiqué transmis à la PANA à Kigali.
"Même s’il y a des pays comme le Liberia, la Sierra Leone, le Mozambique et le Rwanda, qui ont enregistré des progrès dans ce domaine (de santé publique), il y a encore un besoin pressant pour d’autres nations de mettre en place des systèmes de santé adaptés qui permettront d’inverser les tendances actuelles pour réduire l’effectif de nourissons qui meurent avant leur cinquième anniversaire", souligne l’OMS.
Selon des statistiques officielles, le taux des nouveaux-nés qui souffrent des maladies infectieuses comme le paludisme et le choléra a chuté sensiblement, passant de 25% en 1990 à 16% en 2010 dans les pays à faibles revenus, notamment en Afrique subsaharienne.
"Cette situation s’explique par le fait que certains pays en Afrique n’ont rien investi dans des programmes sanitaires tels que les campagnes de vaccination (pour les nouveaux-nés)", poursuit le communiqué.
"La prestation de soins de santé maternelle ainsi que le traitement efficace des maladies infectieuses en l’occurence la pneumonie atypique, la diarrhée et la non distribution des moustiquaires imprégnées pour prévenir le paludisme s’avèrent une priorité pour réduire cette tendance alarmante (en Afrique)", a déclaré le Dr Boerma Jan Ties, responsable du département des Statistiques à l’OMS dans un entretien à la PANA.
"En Afrique, un certain nombre de pays ont pu réduire la mortalité infantile de manière rapide et dans une courte période (...) On espère que d’autres nations africaines, qui affichent des résultats faibles, seront encouragées par les réalisations accomplies par leurs voisins", a-t-il poursuivi.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)