
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Sommet régional de la FAO
10 mai 2010
L’agriculture doit être une priorité politique des gouvernements africains, a défendu samedi à Luanda, le directeur général du Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf, avant de quitter la capitale angolaise.
"L’agriculture est la principale arme de la lutte contre la famine et la pauvreté en Afrique, raison pour laquelle les gouvernements doivent établir l’agriculture comme une priorité politique, car c’est le seul secteur capable d’assurer plus de 60 pour cent des emplois", a-t-il déclaré à l’Agence angolaise de presse (ANGOP).
M. Diouf a quitté Luanda après avoir participé les 6 et 7 mai à la 26ème conférence régionale africaine de la FAO que le pays a abritée.
D’après le responsable, après avoir pris cette mesure politique, les gouvernements africains doivent ensuite faciliter l’accès aux outils et engrais agricoles et assurer les infrastructures destinées au stockage et à l’acheminement des produits au cours duquel se perdent 40 à 60 pour cent de la récolte.
Si toutes ces mesures sont prises, a-t-il poursuivi, "je suis certain qu’en très peu de temps les nations africaines pourront réduire considérablement la famine et les indices de pauvreté".
Pour Jacques Diouf, la rencontre de Luanda a été un succès avec l’introduction d’une nouveauté, le fait que la présidence de la conférence ne s’arrête plus à la réunion et que désormais le président aura un mandat qui continuera pendant les deux ans après la réunion régionale suivante.
Ce fait, a-t-il souligné, accordera plus de responsabilité au poste, car le président devra participer à toutes les réunions importantes de la FAO, de l’Union africaine, entre autre, qui se pencheront sur la sécurité alimentaire en Afrique.
A l’occasion, M. Diouf a dit qu’il était certain du succès de l’Angola dans l’exercice de cette fonction.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)