Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > International > Pays émergents

L’ambassadeur de Chine souhaite la bienvenue aux Français

Jeux Olympiques de Pékin

vendredi 25 avril 2008


Le 22 avril, l’Ambassadeur Kong Quan a accordé deux interviews respectivement à la radio France info et à la chaîne France 3 au cours desquelles il a répondu à des questions sur les relations sino-françaises.


L’Ambassadeur Kong a indiqué que pour la Chine et la France, les intérêts communs sont beaucoup plus importants que les divergences. L’important est donc de saisir les opportunités pour développer les relations d’amitié et de coopération orientées vers l’avenir.
Interrogé sur la décision du Conseil de Paris de décerner le titre de Citoyen d’honneur au Dalaï Lama, l’ambassadeur a souligné que ce geste constitue une ingérence dans les affaires intérieures de la Chine et une violation de la loi internationale, qui ne correspond pas non plus à la politique d’« une seule Chine » du gouvernement français.
L’Ambassadeur Kong précise que le Dalaï Lama a été le représentant suprême du système de servage féodal et théocratique à l’ancien Tibet, il n’est pas une simple personnalité religieuse, mais un exilé politique qui s’est livré depuis longtemps aux activités sécessionnistes.
M. Kong a ajouté que pour le gouvernement chinois, la porte de dialogue avec le Dalaï Lama reste toujours ouverte, mais les activités sécessionnistes et des violences menées par ce dernier et son entourage en ont sapé la base.
En ce qui concerne les JO, M. Kong a indiqué que les JO de Pékin constituent une grande fête non seulement pour le peuple chinois mais aussi pour tous les peuples du monde. Il souhaite la bienvenue aux amis français et s’oppose fermement à toute tentative de politiser les JO.


« Une erreur politique très sérieuse » du maire de Paris

Faire du Dalaï Lama un des Citoyens d’honneur de la Ville de Paris est une erreur politique très sérieuse du maire de Paris, a dit l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin au lendemain de son arrivée en Chine.
Le Conseil de la Ville de Paris, dirigé par le maire socialiste Bertrand Delanoë, a approuvé une résolution lundi 21 avril faisant du Dalaï Lama le Citoyen d’honneur de la Ville de Paris.
Le Gouvernement français a pris ses distances avec l’initiative de la capitale. Le Président Nicolas Sarkozy était opposé à la mesure.
« L’action de Bertrand Delanoë est une erreur politique très sérieuse. Premièrement, en tant qu’officiel local responsable, il doit maintenir un consensus avec la stratégie diplomatique d’Etat lorsqu’il fait certains commentaires sur les problèmes internationaux », a dit Jean-Pierre Raffarin dans une interview avec le journal "China Youth Daily" à Paris le 22 avril 2008.

« Je suis très confus que le Conseil de la Ville de Paris soit allé à l’encontre des efforts du Président Sarkozy pour améliorer les liens sino-français », a dit l’ancien Premier ministre.
La raison au geste du Conseil de la Ville de Paris est que M. Delanoë essayait de remporter des votes des socialistes, étant donné qu’il souhaite devenir le leader du Parti Socialiste, a expliqué Jean-Pierre Raffarin.
« Si le Conseil de la Ville de Paris souhaite honorer quelqu’un qu’ils considèrent comme un héros, ils doivent d’abord analyser le candidat de façon objective et compréhensive, et pas agir sur une impulsion », a-t-il conclu.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus