
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Meurtre des deux Français au Niger
17 janvier 2011, par
Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) a affirmé dans un communiqué publié le 14 janvier qu’un des 2 otages français avait été tué au Mali par les frappes aériennes françaises et que l’autre avait été exécuté par son organisation.
Les forces spéciales françaises avaient mené l’assaut le 8 janvier contre les ravisseurs de Vincent Delory et Antoine de Léocour, enlevés à Niamey, au Niger. Les corps, de retour en France, ont été autopsiés. Il semblerait que c’est dans un bombardement que l’un des otages serait mort. Selon le procureur de Paris, l’autopsie révèle qu’Antoine de Léocour a été tué d’une balle à bout portant. Mais les circonstances de la mort de Vincent Delory restent encore indéterminées. Cependant, son corps présente « cinq plaies par armes à feu ».
Explications de l’Aqmi
« En dépit des avertissements » adressés à la France sur la poursuite du raid aérien, « les avions français ont bombardé les véhicules des moujahidine, alors les moujahidine ont emmené l’un des otages loin du véhicule visé, mais n’ont pu prendre l’autre qui a été tué par les Français plus tard dans le bombardement et non par des balles des moujahidine », a déclaré l’Aqmi dans son communiqué.
Donnant des explications sur la mort du second otage, le groupe d’Al-Qaida a indiqué qu’avec les « frappes aériennes constantes des troupes françaises, les moujahidine ont pensé qu’ils n’allaient pas s’en tirer, alors ils ont exécuté le second otage ». L’Aqmi ne révèle pas quel émir a commandité le meurtre des deux hommes, mais Mokhtar Belmokhtar reste le suspect numéro un.
L’Aqmi explique que cet enlèvement est la réponse aux pressions policières de la France envers les musulmans, et « son ingérence dans les affaires du Sahel et du Maghreb ».
Céline Tabou
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)