L’Inde devient une grande puissance spatiale

17 juillet 2010, par Sanjiv Dinama

L’Inde dispose désormais de ses propres lanceurs spatiaux. Elle met non seulement en orbite ses satellites, mais offre également ses services à d’autres pays notamment en voie de développement. En début de semaine, le pays a lancé avec succès cinq satellites. Le lanceur indien a notamment mis en orbite un satellite algérien.

Hier, l’Inde a lancé avec succès cinq satellites, a annoncé le Centre indien de recherche spatiale (ISRO).
Parmi les cinq figurent un satellite indien avancé de détection à distance Cartosat-2B ainsi qu’un satellite algérien. Trois autres dispositifs expérimentaux, indien, canadien et suisse, ont aussi été lancés.
Les satellites ont tous été lancés du site de Sriharikota, à environ 80 km au Nord-Est de Chennai (Sud), dans des conditions météorologiques parfaites, a indiqué le directeur de l’ISRO, S. Satish.
Le géant d’Asie du Sud facturerait ses lancements 30% à 40% moins chers que d’autres agences spatiales internationales. Ainsi en avril 2007, l’ISRO avait honoré son premier contrat commercial pour un satellite étranger, plaçant en orbite un appareil italien de mesures astronomiques.
L’Inde fait aujourd’hui partie des pays capables de lancer des satellites à des fins commerciales. Les États-Unis, la Russie, la Chine et l’Agence spatiale européenne se partagent ce marché qui pourrait représenter 145 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, selon le cabinet spécialisé Euroconsult.
Le pays s’affirme désormais comme une grande puissance spatiale. L’Inde espère lancer sa première mission spatiale habitée en 2016.

Sanjiv Dinama


Conférence publique de Basile Kligueh à Sainte-Suzanne

Le Cercle philosophique réunionnais est heureux de vous inviter une conférence-débat, gratuite et ouverte à tout public, organisée en partenariat avec la commune de Sainte-Suzanne.

Cette conférence publique est présentée par Basile Kligueh, prêtre vodou, professeur d’économie et écrivain, togolais naturalisé français.

• le lundi 19 juillet à 18 heures au Centre régional du moringue, à La Marine, Sainte-Suzanne, sur le thème : “L’initiation d’un prêtre vodou et son rôle dans la société”.

La conférence sera illustrée par des diapositives et ouverte par la projection d’un film qui présentera l’initiation d’un prêtre vodou et aussi son rôle. Elle sera suivie d’un débat avec le public.

Contact : 0692-03-60-61


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus