L’Inde va doper son industrie du thé

24 mai 2006

Un milliard d’euros vont être investis pour relancer ce secteur économique mis à mal par une baisse des prix et la chute des exportations.

L’Inde a annoncé samedi son intention d’investir l’équivalent de 1 milliard d’euros (47 milliards de roupies) pour relancer son industrie du thé. Ce secteur économique a été mis à mal par une baisse drastique des prix ainsi que la chute de ses exportations.
Au moins 60% des 47 milliards de roupies prévus sont destinés au Nord de l’Assam, région considérée comme le cœur de l’industrie du thé indien avec 55% de la production nationale annuelle.

"Rajeunir les jardins"

"La majeure partie des fonds servira à améliorer les équipements et replanter les vieilles exploitations afin de rajeunir les jardins et produire des thés de qualité", a expliqué à la presse un haut responsable du ministère du Commerce, Jairam Ramesh, lors d’un déplacement dans la capitale de l’Assam, Guwahati.
La production annuelle de thé indien a augmenté de 13% en 2005, à 928.000 tonnes, faisant de l’Inde le deuxième producteur mondial après la Chine. Malgré tout, le secteur fait face à une grave crise en raison de la baisse des prix et des exportations depuis 1998, due à l’arrivée de nombreux nouveaux producteurs sur le marché.
"Si les plants vieillissants ne sont pas rajeunis, le thé indien ne parviendra pas à être compétitif sur le marché mondial", a ajouté M. Ramesh précisant que 170.000 hectares étaient concernés par le programme de replantation.
Un kilo de thé Assam de bonne qualité était vendu 90 roupies en 1998, il n’en valait plus que 70 aux enchères la semaine dernière. L’Inde a exporté 180.000 tonnes de thé en 2005.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus