
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Comment créer 12 millions d’emplois rien que dans les villes ?
17 mars 2012, par
La seconde puissance économique mondiale doit dès à présent faire face à la question de l’emploi, dans un pays où 6 millions de personnes entrent sur le marché du travail tous les ans. Avec une croissance en baisse, suite à la chute des exportations et à la conjoncture économique et financière internationale, Pékin doit trouver des moyens de faire travailler 1,394 milliards de Chinois.
Yin Weimin, ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, a expliqué le 7 mars lors d’une conférence de presse que la Chine était confrontée à d’importants défis sur le plan de l’emploi en 2012, en raison d’un grand nombre de demandeurs d’emploi et d’un marché du travail déséquilibré.
25 millions de chômeurs
Le ministre a expliqué que « les régions urbaines chinoises enregistreront cette année 25 millions de demandeurs d’emploi supplémentaires, dont la moitié seront des diplômés universitaires, sans compter 9 à 10 millions de personnes qui quitteront leur région rurale natale pour trouver un emploi en ville ».
Après avoir connu une décennie de croissance à deux chiffres et des facilités de création d’emplois, la Chine fait face à la crise économique. De nombreuses usines ont fermé leurs portes à cause de la baisse de la demande étrangère. Toutefois, Yin Weimin explique que, malgré le manque de travail dans les grandes cités, « les entreprises chinoises rencontrent, quant à elles, des difficultés à recruter des ouvriers et des techniciens ». Le ministre met en évidence le problème structurel du marché du travail.
Le gouvernement décide d’agir
A la lecture du rapport d’activité du gouvernement lors de l’ouverture de l’Assemblée plénière du PCC (Pari communiste chinois), le Premier ministre Wen Jiabao a annoncé que le gouvernement souhaite créer plus de 12 millions de postes supplémentaires dans les régions urbaines en 2012 et maintenir le taux de chômage urbain à moins de 4,6%. L’année dernière, la Chine a créé 12,21 millions d’emplois supplémentaires dans les régions urbaines et enregistré un taux de chômage urbain de 4,1%. Avec une croissance en baisse, passant de 8% à 7,5%. Le gouvernement a pris une série de mesures destinées à soutenir l’activité en facilitant le crédit, à travers notamment des baisses des réserves obligatoires des banques, et en poussant à la consommation intérieure.
Le gouvernement a adopté une série de mesures afin d’élargir le marché du travail et mieux former les travailleurs. Celles-ci devraient se traduire par une augmentation de 21,9% des dépenses budgétaires liées à la protection sociale et à l’emploi, et de 16,4% de celles liées à l’éducation. Toutefois, l’accent sera mis sur les jeunes diplômés universitaires et les travailleurs migrants.
Céline Tabou
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)