
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Des changements importants en très peu de temps
9 octobre 2013, par
Selon le dernier numéro “Population & Sociétés” de l’Institut national d’études démographiques, la population de la Chine stagnerait à 1,3 milliard, tandis que les Indiens seraient 374 millions de plus d’ici 2050. Des situations imposant des défis pour ces deux grands pays émergents.
L’INED (l’Institut national d’études démographiques) explique que la planète abrite un peu plus de 7 milliards d’habitants en 2013 et devrait en compter 10 à 11 milliards à la fin du 21ème siècle. La Chine, l’Inde, les États-Unis, l’Indonésie, le Brésil et le Pakistan sont les pays les plus peuplés, totalisant 3,59 milliards d’habitants, soit plus de la moitié du total mondial estimé à 7,14 milliards.
La Chine, l’Inde et le Brésil font partie des pays les plus peuplés du monde, mais aussi en plein essor économique, qui a conduit à une alliance de ces émergents au sein du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Face au bouleversement de l’ordre mondial, ces pays émergents tiennent un rôle central par leur modèle économique, mais aussi leur démographie.
Une démographie stagnante pour la Chine
Selon l’INED, les Chinois (hormis Hong Kong et Macao) seront 1 milliard 314 en 2050, contre 1 milliard 360 à la mi-2013. Cette stagnation de la population peut s’expliquer par le vieillissement de la population. La seconde puissance économique mondiale connait un ralentissement de sa démographie depuis près de cinq ans, pouvant entrainer des conséquences négatives sur l’économie chinoise, avec entre autres une pénurie de main-d’œuvre.
Au cours des 30 dernières années, plus de 350 millions d’emplois auraient été créés grâce à une main-d’œuvre abondante et à faible coût. Mais celle-ci pourrait se raréfier, car les migrations des provinces intérieures vers les côtes faiblissent d’année en année, après avoir atteint son apogée en 2010, avec 151 millions de personnes. Plusieurs millions de personnes se sont dirigées dans les grandes villes de la Chine, mais elles ne devraient représenter que 57 millions de personnes en 2015, et 33 millions en 2020.
Pour Wang Guangzhou, chercheur de l’Académie chinoise des Sciences sociales, « entre 2014 et 2030, le nombre de Chinois âgés de 15 à 64 ans devrait chuter d’environ 40 millions » .
L’Atelier du monde doit trouver les moyens de faire face à ce phénomène, bien que « la population vieillit si vite que nous manquons de temps pour apporter une réponse à la question », selon Li Jun, un autre scientifique de la même institution.
Cependant, parmi les mesures étudiées par le gouvernement, la politique de l’enfant unique pourrait être levée, comme à Shanghai . Depuis quelques années, les couples ont la possibilité de faire deux enfants, comme dans les zones rurales, où les règles sont plus flexibles.
L’Inde dépassera la Chine
La population indienne passera de 1 milliard 276 à 1 milliard 652 habitants, cette hausse s’explique par un mauvais accès des femmes à l’éducation, à la santé et au planning familial entraînant des difficultés à maîtriser la croissance de la population. Cette augmentation entrainera de nombreux défis en matière d’infrastructures comme la construction d’écoles, de logements déjà déficitaires, de routes, de transports publics, mais aussi dans le domaine de la pollution environnementale, l’épuisement des sols et la raréfaction de l’eau, qui est un problème d’aujourd’hui dans de nombreuses grandes villes, comme Delhi.
Bien avant la projection de l’INED, la population indienne sera d’ici à 2030 l’une des populations les plus nombreuses et les plus jeunes de la planète. Avec la moitié de la population indienne aujourd’hui âgée de moins de 25 ans, le nombre d’actifs va augmenter de 30% d’ici à 2020, a annoncé en début d’année l’Organisation internationale du Travail.
Sur la question de l’emploi, la hausse démographique pose également un problème, car actuellement, « seuls 5% des jeunes âgés de 19 à 24 ans ont reçu une formation », avait expliqué Subramaniam Ramadorai, directeur de l’Organisme national de développement des compétences (NSDC), en décembre 2012 sur “Le Monde”. L’illettrisme, la pauvreté et l’absence de système éducatif généralisé sont des défis à relever pour le pays afin de le former et l’employer.
Céline Tabou
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)