
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Chine-Tibet
6 mai 2008
Les autorités chinoises et les émissaires du Dalaï Lama, qui ont eu une entrevue dimanche, près de deux mois après les émeutes meurtrières au Tibet, sont convenus de laisser la porte ouverte au dialogue, sans toutefois faire état de progrès dans la crise tibétaine.
« Le gouvernement central chinois et les représentants privés du 14ème Dalaï Lama se sont mis d’accord pour avoir de nouveaux contacts et consultations à une date appropriée », a déclaré dimanche soir l’agence “Chine Nouvelle”.
La rencontre, qui se déroulait à huis clos à Shenzhen, dans le sud de la Chine, était la première entre les deux parties en près d’un an et avait lieu après des semaines de pression sur Pékin de la part de dirigeants étrangers demandant la réouverture d’un dialogue après les émeutes survenues en mars au Tibet.
Selon “Chine Nouvelle”, les responsables chinois ont réitéré les conditions maintes fois répétées de Pékin pour la réussite d’un dialogue, à savoir que le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains en exil, renonce à militer en faveur de l’indépendance de sa patrie et à tenter de saboter les Jeux Olympiques.
L’agence officielle chinoise n’a fait état d’aucun accord majeur entre les deux parties à l’issue de la réunion de dimanche.
Plus tôt dans la journée, le président chinois Hu Jintao avait souhaité que l’entrevue entre les émissaires du Dalaï Lama et des responsables chinois aboutisse à des "résultats positifs".
« J’espère que des résultats positifs sortiront de cette rencontre », avait dit le président chinois, cité par l’agence de presse japonaise “Jiji”, à la veille d’une visite officielle au Japon.
La teneur des discussions entre les envoyés du Dalaï Lama - Lodi Gyaltsen Gyari et Kelsang Gyaltsen - et des responsables chinois ne sera connue qu’après leur retour, selon le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil. « Ils (les émissaires) reviendront en Inde mardi ou mercredi », a déclaré à l’AFP Samdhong Rinpoche depuis Dharamsala, dans le nord de l’Inde.
Pékin a offert le mois dernier de rouvrir le dialogue avec des représentants du Dalaï Lama, après une série de manifestations dans le monde contre la répression chinoise au Tibet qui ont perturbé le passage de la flamme olympique et terni l’image du régime à quelques semaines des Jeux Olympiques de Pékin.
Les manifestations anti-chinoises avaient débuté le 10 mars à Lhassa, jour anniversaire de la révolte anti-chinoise de 1959, avant de dégénérer le 14 mars, puis de s’étendre à d’autres régions où vivent des minorités tibétaines, dans l’ouest de la Chine. Plus de 200 personnes y ont trouvé la mort, selon le gouvernement tibétain en exil alors que Pékin accuse des "émeutiers" tibétains d’avoir tué 18 civils et deux policiers.
En dépit de l’ouverture d’un dialogue, la presse chinoise a poursuivi ses diatribes contre le dignitaire tibétain et sa "clique" accusés de vouloir saboter les JO.
« Tant que la clique du Dalaï Lama existera, notre lutte n’aura de cesse. Nous devons renforcer notre vigilance et ne pas baisser la garde », dénonçait encore samedi le “Quotidien du Tibet”, voix officielle des autorités chinoises dans la région autonome.
Le voyage des émissaires constitue la première rencontre - connue et rendue publique - entre des responsables chinois et des représentants du Dalaï Lama depuis dix mois.
Les exilés tibétains et Pékin négociaient officiellement depuis 2002. Mais la position des Chinois s’est "durcie" en 2006, selon le Dalaï Lama, et les derniers entretiens directs et officiels remontent à juin-juillet 2007.
Dimanche le porte-parole du gouvernement en exil, Thubten Samphel a estimé que la priorité était « la fin de la répression et la levée des restrictions visant les Tibétains ».
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)