
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Co-développement
15 mai 2010
La société chinoise d’Assurance, de Crédit et d’Exportation (SINOSURE) ainsi qu’un consortium de banques chinoises vont financer la construction de trois raffineries et d’un complexe pétrochimique au Nigeria, a annoncé dans un communiqué la Société nationale pétrolière du Nigeria (NNPC).
Ce financement, d’un montant de 28,5 milliards de dollars américains, a fait l’objet d’un protocole d’accord signé jeudi dans la capitale fédérale, Abuja, entre la NNPC et la China State Construction Engineering Corporation Limited (CSCEC).
Les trois raffineries vont traiter un total de 750.000 barils de pétrole par jour, tandisque l’usine pétrochimique va produire des polymères, des solvants et des engrais azotés, a indiqué le directeur général du Groupe NNPC, Shehu Ladan.
Les raffineries, dont les travaux de construction devraient s’achever dans cinq ans, seront implantées à Lagos, capitale économique du pays, dans la ville de Lokoja, ainsi que dans l’Etat pétrolifère de Bayelsa, tandis que le site d’accueil du complexe pétrochimique n’a pas encore été décidé.
Le Nigeria, un des grands producteurs de pétrole, importe des produits pétroliers raffinés, malgré qu’il possède quatre raffineries dont l’état est rendu défectueux par un manque d’entretien.
Toutefois, Shehu Ladan affirme le Nigeria pourra épargner, chaque année, 10 milliards de dollars sur ses importations de produits raffinés et un milliard de dollars sur les importations d’engrais, dès la mise en service de ces raffineries qui permettront de créer 20.000 emplois directs et indirects.
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)