
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le monde change
19 janvier 2011, par
Depuis la crise économique et financière de 2008, les États développés ont restreint les aides allouées aux pays africains. A contrario, la Chine est devenue l’un des premiers investisseurs du continent. En quelques jours, le gouvernement chinois a signé d’importants contrats avec le Sénégal, le Cameroun et l’Île Maurice, pour un montant dépassant les 380 millions d’euros.
Voulant liquider leurs dollars, les Chinois ont investi massivement en Europe, en rachetant la dette de certains pays comme l’Espagne, la Grèce et le Portugal, et aujourd’hui, les investissements directs chinois à l’étranger ont augmenté de 36,3% en 2010.
Plus de 800 millions d’euros d’investissements
Le vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu, était en visite en Afrique du 6 au 18 janvier, où il a rencontré ses homologues et présidents de l’île Maurice, de la Zambie, de la République du Congo, du Sénégal et du Cameroun afin de célébrer les 40 années de coopération.
A Dakar, un accord de 53 millions d’euros destinés à améliorer la distribution d’électricité a été signé. Hui Liangyu a également accordé à la République démocratique du Congo (RDC) un don de plus de 6 millions d’euros « sans contre-partie ». Investissant 6 millions d’euros à l’île Maurice, la banque centrale chinoise s’est également engagée à prêter au Cameroun près de 316 millions d’euros pour financer la construction d’un port en eau profonde dans la ville balnéaire de Kribi (Sud).
En une dizaine de jours, la Chine a renforcé ses liens économiques et diplomatiques avec cinq pays africains, alors que la France s’embourbe dans les conflits en Tunisie et en Côte d’Ivoire. En effet, la banque mondiale, le FMI et de nombreux pays occidentaux n’investissent plus en Afrique, notamment parce que, selon eux, certains pays africains possèdent des régimes totalitaires. Et inversement, l’Afrique ne s’adresse plus aux pays industrialisés, ni aux institutions internationales, à cause des conditions d’engagement établies par ces organisations et gouvernements. La Chine reste, d’après de nombreux dirigeants africains, une alternative fiable, car basée sur un rapport « gagnant-gagnant », et non une attitude paternaliste.
La Chine est parvenue à devenir un allié incontournable pour de nombreux pays du monde, et malgré les contestations, l’Empire du Milieu reste l’un des pays économiques ayant fait face à la crise économique et financière, et pouvant aujourd’hui investir en Europe. Si bien que les Etats-Unis, eux-mêmes, attendent beaucoup de la Chine, sur le plan économique plus que diplomatique.
Hu Jintao à Washington
Contesté par le gouvernement américain sur les ventes d’armes américaines à Taïwan, le Tibet, le respect des droits de l’Homme, la réévaluation du yuan et, entre autres le dossier nord-coréen, les Etats-Unis préparent la visite du président chinois, Hu Jintao. En effet, Hilary Clinton a déclaré, lors d’un discours au Département d’Etat, que son pays ne perçoit pas la montée en puissance de la Chine comme une menace et que le gouvernement ne cherche pas « à freiner la croissance chinoise », a révélé Reuters.
Appelant les deux pays à travailler ensemble, la secrétaire d’État en oublie la question des droits de l’Homme qu’elle a su manier à plusieurs reprises. L’objectif principal pour les Américains est de « garantir une croissance économique équilibrée, tout en soulignant que Pékin doit mettre un terme aux pratiques discriminantes qui désavantagent les groupes américains ».
Céline Tabou
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)