
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Une grande première
17 mai 2004
L’Afrique du Sud s’est vue attribuer, samedi, l’organisation de la Coupe du monde de football de 2010, a annoncé Sepp Blatter, le président de l’instance supérieure du football mondial, la FIFA, après un scrutin secret des 24 membres du comité exécutif de la Fédération.
L’Afrique du Sud, qui avait perdu d’une voix face à l’Allemagne pour l’organisation de la compétition en 2006 a, cette fois-ci, devancé le Maroc lors du dernier tour du scrutin et devient ainsi le premier pays africain à abriter l’événement sportif mondial. L’Égypte et la Libye ont été éliminés lors du scrutin de samedi. La Tunisie, également candidate, avait retiré sa candidature la veille du scrutin, vendredi.
L’Afrique du Sud était représentée au siège de la FIFA à Zurich par trois prix Nobel de la Paix - les anciens présidents Nelson Mandela et Frederick de Klerk ainsi que l’archevêque Desmond Tutu - et le chef de l’État Thabo Mbeki.
Les Sud-Africains ont accueilli par de folles manifestations de joie la nouvelle. Ils étaient des millions à suivre en direct, à la télévision nationale, le processus au niveau du siège de la FIFA. Le président Thabo Mbeki, qui était rentré de Zurich dans la matinée, a déclaré lors d’une conférence de presse à Pretoria que cette victoire représentait une énorme pas en avant pour l’Afrique du Sud. Il a promis que son pays, qui avait perdu de justesse l’organisation de la Coupe du monde 2006, abritera un événement de classe mondiale en 2010 et prédit que la Coupe sera remportée par un pays africain.
L’annonce de l’attribution à l’Afrique du Sud de l’organisation de la Coupe du monde 2010 a été saluée à travers tout le pays, entre autres par le Congrès national africain (ANC) qui a félicité les membres du comité de candidature pour leur engagement patriotique et leur détermination inébranlable.
"L’annonce que notre candidature a été retenue remplit chaque citoyen de ce pays de la fierté d’être Sud-Africain. C’est un moment qui unit tous les Sud-Africains quelle que soit leur appartenance sociale, politique, religieuse ou autre, pour une communion dans la célébration. Tout le pays est naturellement au paroxysme de la joie", a déclaré le porte-parole de l’ANC, M. Smuts Ngonyama.
Tony Leon, le leader du principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique, a félicité le président Thabo Mbeki, l’ancien président Nelson Mandela et Danny Joordan, le président du comité de candidature pour ce succès. La directrice générale du tourisme, Cheryl Carolus, a déclaré que le secteur touristique sud-africain sera prêt pour accueillir chaleureusement les milliers de supporters qui afflueront dans le pays pour le plus grand événement sportif mondial. "Quelle meilleure nouvelle aurait pu recevoir notre secteur pour conforter les succès que nous avons déjà obtenus et que nous célébrons à l’occasion de cette année historique qui commémore 10 ans de liberté", a-t-elle déclaré.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)