Une grande première

La Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud

17 mai 2004

L’Afrique du Sud s’est vue attribuer, samedi, l’organisation de la Coupe du monde de football de 2010, a annoncé Sepp Blatter, le président de l’instance supérieure du football mondial, la FIFA, après un scrutin secret des 24 membres du comité exécutif de la Fédération.
L’Afrique du Sud, qui avait perdu d’une voix face à l’Allemagne pour l’organisation de la compétition en 2006 a, cette fois-ci, devancé le Maroc lors du dernier tour du scrutin et devient ainsi le premier pays africain à abriter l’événement sportif mondial. L’Égypte et la Libye ont été éliminés lors du scrutin de samedi. La Tunisie, également candidate, avait retiré sa candidature la veille du scrutin, vendredi.
L’Afrique du Sud était représentée au siège de la FIFA à Zurich par trois prix Nobel de la Paix - les anciens présidents Nelson Mandela et Frederick de Klerk ainsi que l’archevêque Desmond Tutu - et le chef de l’État Thabo Mbeki.
Les Sud-Africains ont accueilli par de folles manifestations de joie la nouvelle. Ils étaient des millions à suivre en direct, à la télévision nationale, le processus au niveau du siège de la FIFA. Le président Thabo Mbeki, qui était rentré de Zurich dans la matinée, a déclaré lors d’une conférence de presse à Pretoria que cette victoire représentait une énorme pas en avant pour l’Afrique du Sud. Il a promis que son pays, qui avait perdu de justesse l’organisation de la Coupe du monde 2006, abritera un événement de classe mondiale en 2010 et prédit que la Coupe sera remportée par un pays africain.
L’annonce de l’attribution à l’Afrique du Sud de l’organisation de la Coupe du monde 2010 a été saluée à travers tout le pays, entre autres par le Congrès national africain (ANC) qui a félicité les membres du comité de candidature pour leur engagement patriotique et leur détermination inébranlable.
"L’annonce que notre candidature a été retenue remplit chaque citoyen de ce pays de la fierté d’être Sud-Africain. C’est un moment qui unit tous les Sud-Africains quelle que soit leur appartenance sociale, politique, religieuse ou autre, pour une communion dans la célébration. Tout le pays est naturellement au paroxysme de la joie", a déclaré le porte-parole de l’ANC, M. Smuts Ngonyama.
Tony Leon, le leader du principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique, a félicité le président Thabo Mbeki, l’ancien président Nelson Mandela et Danny Joordan, le président du comité de candidature pour ce succès. La directrice générale du tourisme, Cheryl Carolus, a déclaré que le secteur touristique sud-africain sera prêt pour accueillir chaleureusement les milliers de supporters qui afflueront dans le pays pour le plus grand événement sportif mondial. "Quelle meilleure nouvelle aurait pu recevoir notre secteur pour conforter les succès que nous avons déjà obtenus et que nous célébrons à l’occasion de cette année historique qui commémore 10 ans de liberté", a-t-elle déclaré.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus