
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Afrique du Sud
9 mai 2014
La Mission d’observation électorale de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a jugé vendredi les élections générales en Afrique du Sud « libres et justes », en dépit de certains problèmes.
Selon le chef de la Mission, Netumbo Nandi-Ndaitwah, les élections ont été « pacifiques, libres, justes, transparentes et crédibles, reflétant la volonté du peuple sud-africain ».
Selon lui, la Mission a observé, qu’en dépit de certains problèmes et soucis, tels que la lenteur de l’ouverture de certains bureaux de vote, le retard dans la distribution du matériel de vote et des violences sporadiques, « ces problèmes et soucis ne sont pas d’une assez grande ampleur pour affecter la crédibilité de l’ensemble du processus électoral ».
Le Congrès national africain (ANC) a maintenu son avance dans ces cinquièmes élections démocratiques du pays avec 62 % des suffrages.
Ce parti a recueilli jusqu’ici 10.481.963 voix, bien que selon certaines indications, il fera moins bien qu’en 2009, où il avait obtenu 65,9 pour cent.
Le parti d’opposition officiel, Alliance démocratique (DA), conserve toujours la deuxième place avec 22,01 pour cent des votes, bien mieux que son score de 16,66 pour cent de 2009.
Les combattants pour la liberté économique, les nouveaux venus, sont la surprise du scrutin en se classant troisième avec 1.029.254 de voix.
Selon la Commission électorale sud-africaine (IEC), le taux de participation à ces élections démocratiques est historique.
D’après Mosotho Moepya, directeur général des élections, plus de 18 millions de bulletins auraient été jetés dans les urnes, « plus que les 17,9 millions de vote effectués en 2009 et 15,5 millions en 2004 ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)