Remise de dons à la Croix-Rouge française

La solidarité doit continuer

9 février 2005

8.076 euros. C’est le montant de l’opération du ’Comité solidarité océan Indien’, qui était remis à Jacqueline Deroy, responsable de l’urgence à la Croix-Rouge Française.

(Page 5)

"Nous voulions faire un geste de solidarité. Nous avons donc contacté des artistes locaux, qui ont tout de suite répondu favorablement à l’appel", explique Gladys Erudel, une des initiatrices du projet. C’est ainsi qu’elle et plusieurs autres jeunes réunionnais ont pu réunir quelque 128 artistes musiciens, le 15 janvier, à la Halle des Manifestations au Port. Plus de deux mille spectateurs étaient de la partie, pour un plateau musical le plus complet, avec notamment Firmin Viry, Analyse, Lorizine nout zénés, Zénès Bélo, etc.
Pour les artistes présents lors de la remise des prix, il était tout à fait normal de s’allier à une telle opération. "Nou la poin le tan organiz in gran manifestasion komsa. É kan i fé pou èd demoun, lé normal nou asosi anou pou kontribié. Félisitasion ! Zot la fé in bon travay", explique jovialement le chanteur Benjam. "Nou lé humin avan tou. Zordi té banna, demin petèt sé nou. I fo nou lé solidèr", surenchérit Giovanni, du groupe Analyse.
Jacqueline Deroy est quant à elle aux anges, surtout qu’on lui remet cette coquette somme le jour de sa fête. "Merci d’avoir mis votre jeunesse, votre beauté, votre talent au service des victimes", déclare-t-elle, notant par ailleurs que cette manifestation s’est déroulée dans une parfaite humeur. "La somme que vous avez récoltée est fabuleuse", poursuit-elle, précisant au passage que l’utilisation de ces dons se fera dans toute la transparence nécessaire.
Le professeur François Matteï, président de la Croix-Rouge Française, se trouve actuellement dans le Sud-Est asiatique, pour s’assurer de la bonne coordination des secours sur le terrain. "La vie reprend ses droits dans les pays sinistrés", indique Jacqueline Deroy.

De l’urgence au développement durable

Au total, la Croix-Rouge française a reçu 65 millions d’euros. Ces dons ne se limitent pas seulement à l’aide d’urgence, qui ne représente que 5% des dons. 95% des dons serviront à la post-urgence, c’est-à-dire à la réhabilitation des infrastructures sanitaires et sociales (réhabilitation de puits, d’une maternité au Sri Lanka ; réhabilitation de structures médicales en Indonésie). Il faut également penser à la reconstruction et au développement social dans les pays touchés.
Par ailleurs, la prévention et la préparation aux catastrophes constitue un axe d’engagement prioritaire, soit un montant de 15 millions d’euros, pour mettre en place des dispositifs d’alerte et de réponse rapide. Parmi les projets à l’étude, on notera le renforcement de la plate-forme d’intervention rapide de l’océan Indien (PIROI).
Les Réunionnais peuvent encore se montrer généreux. Nous rappelons (voir notre édition de lundi) que, à l’initiative de l’association "imagine la paix" et du groupe de dialogue inter-religieux, les Réunionnais peuvent manifester leur générosité au parc du Colosse, à Saint-André, le dimanche 13 février. Les dons seront également reversés à la Croix-Rouge Française.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus