
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Journée mondiale du paludisme
24 avril 2012
Les efforts de la communauté internationale et des partenaires locaux, impliquant les agences de développement, les gouvernements des pays hôtes et les organisations locales, sont des éléments de stratégie essentiels pour éradiquer le paludisme, d’après Robert Cunnane, directeur en Tanzanie de la mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
« Faire reculer le paludisme en tant que menace de santé publique peut être à notre portée, mais cet objectif continue d’exiger une stratégie agressive basée sur de larges partenariats et une volonté politique », a déclaré M. Cunnane lundi à Dar es-Salaam, à la veille de la Journée mondiale du paludisme qui sera célébrée le 25 avril.
Le paludisme reste l’un des problèmes majeurs de santé publique sur le continent africain, avec environ 80 pour cent des décès dus au paludisme survenant chez les enfants de moins de 5 ans.
Toutefois, ces dix dernières années, le nombre de cas de paludisme signalés a été réduit de moitié dans plus de 40 pays et les décès estimés dus au paludisme ont chuté de près de 330.000.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les efforts en cours pour juguler la propagation de cette maladie sauvent 485 enfants d’une mort due au paludisme tous les jours.
« A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du paludisme, il est encourageant de noter qu’en Tanzanie, des progrès substantiels ont été faits », poursuit M. Cunnane.
« Il ne fait aucun doute que le paludisme place un fardeau sur les familles individuelles, le système de santé national et le développement économique de la nation sur le long terme. L’engagement continu de nous tous est nécessaire pour préserver les acquis et ensuite éradiquer le paludisme », a-t-il ajouté.
Entre 2003 et 2010, la Tanzanie continentale a collectivement reçu plus de 450 millions de dollars de soutien des bailleurs pour combattre le paludisme.
Concernant ce chiffre, l’Initiative du président américain contre le paludisme (PMI) a alloué 33 pour cent, tandis que le reste a été fourni par le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.
Le gouvernement américain a également offert 24 millions de dollars américains pour la lutte contre le paludisme à Zanzibar à travers la PMI depuis 2006 et la prévalence de la maladie chez les moins de cinq ans dans les îles a reculé de 25 pour cent à 0,8 pour cent en 2010.
Pilotée par l’USAID, la PMI vise à réduire les décès dus au paludisme de 50 pour cent grâce aux quatre interventions très efficaces que sont les moustiquaires traités aux insecticides, la pulvérisation d’insecticide, la prévention du paludisme chez la femme enceinte et le traitement du paludisme à l’aide de médicaments hautement efficaces tels que la combinaison basée sur l’artémisine (ACT).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)