
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Au moment où le monde fête le 94ème anniversaire de Nelson Mandela
19 juillet 2012, par
Le 21 novembre 2011, le secrétaire général de l’ANC adresse une lettre chaleureuse à Élie Hoarau. C’est une invitation aux festivités du 100ème anniversaire du parti qui a mené la résistance contre l’apartheid avant d’accéder au pouvoir lors des premières élections au suffrage universel en 1994. Le Parti communiste réunionnais fera partie des rares organisations politiques invitées à cet événement d’une portée considérable en Afrique du Sud, voici pourquoi.
À La Réunion, dès sa fondation, le PCR a pris le parti de la solidarité avec le combat contre le régime raciste d’apartheid mené par l’ANC. La solidarité s’est exprimée au travers de multiples prises de position, de manifestations, d’accueil à La Réunion de militants de l’ANC en exil.
Pendant très longtemps, le régime d’apartheid était soutenu par les plus grandes puissances de l’OTAN. Et les racistes au pouvoir à Pretoria pouvaient également compter sur le soutien d’une partie de la classe politique réunionnaise, et sur les médias dominants. Il existait ainsi à La Réunion un journal qui justifiait les condamnations à mort de militants sud-africains. Il y avait un maire qui permettait à un régime honni d’avoir une représentation diplomatique, un pouvoir parisien qui autorisait les avions de la compagnie de l’apartheid à se poser à La Réunion, et un sénateur-maire qui était président du groupe d’amitié France-Afrique du Sud !
Fort heureusement pour l’honneur de La Réunion, le PCR et d’autres organisations se sont engagées sans faille dans le combat solidaire avec l’ANC. Cela, les dirigeants de l’Afrique du Sud libre ne l’ont pas oublié, et c’est avec fierté qu’ils ont accueilli le PCR à la célébration du centenaire de leur parti.
Et le 8 janvier 2012, le PCR, représenté par Ary Yee Chong Tchi Kan et Christophe Rocheland, était présent à ce grand moment de l’Histoire.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)