
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Selon un rapport de la CEA
30 mars 2015
Le commerce est toujours maître de la croissance économique en Afrique, selon l’édition 2015 du rapport économique sur l’Afrique publié ce dimanche soir à Addis-Abeba par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).
Selon de la CEA, « le commerce conserve un rôle majeur dans la croissance économique de l’Afrique ; il a le potentiel de stimuler l’industrialisation qu’il a induite, pour autant qu’on en fasse un de ses objectifs déclarés ».
L’industrialisation devrait résoudre ce paradoxe en stimulant la diversification économique, en assurant un partage plus équitable des fruits de la croissance et en rendant plus efficace l’utilisation des abondantes ressources matérielles, minérales et humaines du continent, et ainsi favoriser l’élimination de la pauvreté et la transformation structurelle des économies africaines, indique le rapport.
Pour ce faire, souligne-t-on, il faut concevoir des politiques commerciales efficaces, les mettre activement en œuvre, et les assortir régulièrement de contrôles et d’évaluations. Ces politiques doivent tenir compte des évolutions survenues dans le système de production mondial, notamment l’internationalisation des systèmes de production, et s’y adapter aux fins de promouvoir la valeur ajoutée par la transformation et la fabrication.
Il faudra également que l’industrialisation fondée sur le commerce serve à orienter la conduite, les négociations et la mise en œuvre des diverses formes d’accord sur le commerce et l’investissement, soutiennent les experts.
L’édition 2015 du Rapport économique sur l’Afrique, porte sur le thème : « Accélération de l’industrialisation par le commerce ». Il s’appuie sur les messages clés des éditions précédentes, mettant l’accent sur l’industrialisation et la transformation structurelle.
Les rapports de 2013 et 2014 soulignaient, rappelle-t-on, le rôle du commerce dans la promotion de l’industrialisation, à la fois au niveau régional et au niveau mondial, et l’importance de la mise en œuvre de politiques commerciales en Afrique visant principalement à surmonter les défaillances du marché et les obstacles institutionnels qui entravent la compétitivité des exportations.
Quant au nouveau rapport, il examine en détail comment le commerce peut servir d’instrument pour accélérer l’industrialisation et la transformation structurelle en Afrique.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)