
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La fin d’un cycle : l’Europe redevient une banlieue
26 novembre 2012, par
Le premier voyage officiel du second mandat de Barack Obama confirme le basculement. Le centre du monde s’est déplacé sur les rives du Pacifique, l’Europe en crise est devenue une périphérie à l’écart du monde du dynamisme économique.
Le monde a connu plusieurs foyers au centre d’une zone de dynamisme économique. Pendant que dans notre région, l’océan Indien était le lieu d’une intense activité, la mer Méditerranée jouait le même rôle pour l’Occident. Tout changea lorsque les Européens ont commencé à coloniser le monde voici 500 ans. Ils sont partis à l’assaut du continent américain et pénétrèrent dans l’océan Indien. La supériorité militaire et les maladies apportées par les Européens décimèrent les civilisations millénaires déjà présentes sur le continent américain. C’est également par la conquête du monde que les Européens ont géré leur transition démographique, par la création de vastes colonies de peuplement en Amérique, en Australie et dans le Sud de l’Afrique.
Dans l’océan Indien, la colonisation européenne eut pour effet de provoquer le déclin de l’océan Indien, car c’est l’Atlantique qui devint pour plusieurs siècles le centre du monde.
Mais le monde change. Ce fut tout d’abord l’émergence du Japon en tant que deuxième puissance économique mondiale derrière les États-Unis. Les regards ont commencé à se détourner de l’Atlantique pour regarder le Pacifique. Puis l’Inde et la Chine sont devenues les moteurs de la croissance du monde. La crise financière a accéléré encore le basculement. Pendant que l’Europe reste engluée dans la récession ou la croissance nulle, le moteur de l’économie mondiale se situe en Asie, avec un redémarrage des États-Unis, pendant que l’Amérique latine continue de progresser. Les deux rives du Pacifique bordent un océan qui devient le centre du monde.
Dans cette restructuration de l’économie mondiale, l’ASEAN joue un rôle de pont entre les États-Unis, l’Inde, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie. C’est donc en toute logique que le président réélu des États unis a réservé à des pays de l’ASEAN son premier voyage officiel, tandis que le Premier ministre de la Chine était présent à Phnom Penh au Cambodge pour prôner un approfondissement de la coopération entre l’ASEAN et la Chine.
La conséquence de cette situation, c’est la relégation de l’Europe dans une périphérie.
Dans ce monde en changement, La Réunion se situe géographiquement plus près de l’Asie que de l’Europe. Elle est également entre ce continent et l’Afrique, là où se construira une vaste zone de libre échange issue de la fusion des différentes organisations économiques régionales. À la différence de l’Europe, La Réunion ne sera pas dans une banlieue du monde, à condition de s’ouvrir sur le monde, de sortir de l’assimilation et de l’européo-centrisme.
M.M.
L’ASEAN L’ASEAN a été fondée par cinq États, principalement de l’Asie du Sud-Est maritime : Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, et Thaïlande. Le Brunei les rejoint 6 jours après son indépendance du Royaume-Uni le 8 janvier 1984. Le Viêt Nam entre en 1995, suivi du Laos et de la Birmanie le 23 juillet 1997 et du Cambodge le 30 avril 1999. Le Timor-oriental a déposé sa candidature. |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)