
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La fin d’un cycle : l’Europe redevient une banlieue
26 novembre 2012, par
Le premier voyage officiel du second mandat de Barack Obama confirme le basculement. Le centre du monde s’est déplacé sur les rives du Pacifique, l’Europe en crise est devenue une périphérie à l’écart du monde du dynamisme économique.
Le monde a connu plusieurs foyers au centre d’une zone de dynamisme économique. Pendant que dans notre région, l’océan Indien était le lieu d’une intense activité, la mer Méditerranée jouait le même rôle pour l’Occident. Tout changea lorsque les Européens ont commencé à coloniser le monde voici 500 ans. Ils sont partis à l’assaut du continent américain et pénétrèrent dans l’océan Indien. La supériorité militaire et les maladies apportées par les Européens décimèrent les civilisations millénaires déjà présentes sur le continent américain. C’est également par la conquête du monde que les Européens ont géré leur transition démographique, par la création de vastes colonies de peuplement en Amérique, en Australie et dans le Sud de l’Afrique.
Dans l’océan Indien, la colonisation européenne eut pour effet de provoquer le déclin de l’océan Indien, car c’est l’Atlantique qui devint pour plusieurs siècles le centre du monde.
Mais le monde change. Ce fut tout d’abord l’émergence du Japon en tant que deuxième puissance économique mondiale derrière les États-Unis. Les regards ont commencé à se détourner de l’Atlantique pour regarder le Pacifique. Puis l’Inde et la Chine sont devenues les moteurs de la croissance du monde. La crise financière a accéléré encore le basculement. Pendant que l’Europe reste engluée dans la récession ou la croissance nulle, le moteur de l’économie mondiale se situe en Asie, avec un redémarrage des États-Unis, pendant que l’Amérique latine continue de progresser. Les deux rives du Pacifique bordent un océan qui devient le centre du monde.
Dans cette restructuration de l’économie mondiale, l’ASEAN joue un rôle de pont entre les États-Unis, l’Inde, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie. C’est donc en toute logique que le président réélu des États unis a réservé à des pays de l’ASEAN son premier voyage officiel, tandis que le Premier ministre de la Chine était présent à Phnom Penh au Cambodge pour prôner un approfondissement de la coopération entre l’ASEAN et la Chine.
La conséquence de cette situation, c’est la relégation de l’Europe dans une périphérie.
Dans ce monde en changement, La Réunion se situe géographiquement plus près de l’Asie que de l’Europe. Elle est également entre ce continent et l’Afrique, là où se construira une vaste zone de libre échange issue de la fusion des différentes organisations économiques régionales. À la différence de l’Europe, La Réunion ne sera pas dans une banlieue du monde, à condition de s’ouvrir sur le monde, de sortir de l’assimilation et de l’européo-centrisme.
M.M.
L’ASEAN L’ASEAN a été fondée par cinq États, principalement de l’Asie du Sud-Est maritime : Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, et Thaïlande. Le Brunei les rejoint 6 jours après son indépendance du Royaume-Uni le 8 janvier 1984. Le Viêt Nam entre en 1995, suivi du Laos et de la Birmanie le 23 juillet 1997 et du Cambodge le 30 avril 1999. Le Timor-oriental a déposé sa candidature. |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)