
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Inondations
28 août 2010, par
Depuis le début de la mousson, les Pakistanais vivent dans les eaux. Inondations, glissements de terrain, crues, boues, des milliers de Pakistanais ont quitté les régions les plus touchées, notamment dans le Nord-Ouest, pour survivre.
Depuis le mois de juillet, des inondations ont touché le Nord-Ouest du pays, et des crues ont affecté de nombreuses villes au Nord du Pakistan. À tel point que le 31 juillet dernier, le général Athar Abbas, expliquait aux journalistes, « les dévastations sont si étendues qu’il est tout à fait possible que nous n’ayons pas été informés de tous les décès ».
Aujourd’hui, le pays est confronté à des eaux gonflées de l’Indus, qui ont fait céder une digue et provoqué des inondations dans le Sud du Pakistan. Des centaines de milliers de Pakistanais ont d’ailleurs fui la zone. Selon les Nations Unies, environ un million de personnes auraient été déplacées par la catastrophe naturelle dans le Sud du pays, depuis le milieu de la semaine, indique “Le NouvelObs”.
L’aide tarde toujours à venir
Le dernier bilan des Nations Unies fait état de près de 17,2 millions de personnes affectées depuis le début des inondations, et quelque 1,2 million d’habitations détruites ou très endommagées. En ce qui concerne le nombre de victimes, les secours ne connaissent pas le chiffre exact, car des zones sont encore difficilement accessibles, et les inondations se succèdent, causant la mort de plus en plus de personnes. De leur côté, les agences onusiennes et organisations humanitaires tentent à faire parvenir des moyens matériels et humains vers les zones sinistrées.
Cette situation n’est pas sans rappeler que La Réunion n’est pas immunisée face à de tels évènements. Cependant, la politique de prévention des catastrophes mise en place par Paul Vergès, dans les années 1990, a permis aux communes riveraines de la Rivière des Galets d’être sécurisées. Les travaux d’endiguement de la Rivière des Galets ont débuté en 1992 pour se terminer en 2002, et permettent de contenir les crues cycloniques.
Céline Tabou
Inondations au Pakistan
La Croix-Rouge française renforce son aide d’urgence et renouvelle son appel aux dons
Après l’envoi d’une première équipe de réponses aux urgences (ERU), la Croix-Rouge française renforce son aide d’urgence et envoie de nouveaux délégués ainsi que du matériel, pour venir en aide aux victimes des inondations au Pakistan. Elle a plus que jamais besoin de la générosité du public.
Pour mieux répondre à la situation de plus en plus dramatique au Pakistan, la Croix-Rouge française envoie 7 nouveaux délégués pour diriger une équipe de réponses aux urgences, conjointe avec les Croix-Rouge japonaise et australienne. Elle emporte avec elle le matériel nécessaire à la mise en place d’un hôpital de campagne offrant aussi la capacité de déployer 2 à 3 cliniques mobiles pour aller à la rencontre des personnes affectées. Ce dispositif médical qui devrait être opérationnel tout début septembre pourra accueillir et soigner 30.000 patients pendant 4 mois. Associées à ce dispositif, de petites unités flexibles de traitement d’eau seront installées et permettront d’apporter de l’eau potable aux personnes visitées. Ce nouveau déploiement porte à 10 le nombre d’équipiers de la Croix-Rouge française présents au Pakistan.
Pour venir en aide aux victimes des inondations et soutenir les activités de secours d’urgence engagées par le Croissant-Rouge du Pakistan, la Croix-Rouge française a, dès le 9 août, envoyé une équipe de réponses aux urgences spécialisée dans l’évaluation des besoins et la distribution de produits de première nécessité (couvertures, tentes, bâches, jerrycans, moustiquaires, kits d’hygiène…).
Sous l’égide de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, cette première intervention d’urgence permet de venir en aide à 25.000 familles, soit 175.000 personnes, dans les provinces de Khyber Pakhtunkhwa. Parallèlement, la Croix-Rouge a financé l’acheminement de 4.000 kits hygiène et moustiquaires, 5.000 jerrycans, 2.500 couvertures et 3.000 nattes.
Ce déploiement de ressources humaines et de matériel est rendu possible grâce aux 478.000 euros de dons du grand public mais ne permet de couvrir les interventions de la Croix-Rouge que pendant 4 mois. Face à l’immensité de la tâche et l’ampleur des difficultés, ce ne sera pas suffisant pour venir en aide, dans la durée, aux populations du Pakistan. C’est la raison pour laquelle la Croix-Rouge française renouvelle son appel à la générosité du public.
Les dons peuvent être effectués sur le web :
www.croix-rouge.fr
ou par chèque à l’attention de
Croix-Rouge française “Inondations Pakistan 2010”
40 D, rue de Bois de Nèfles–974000 Saint-Denis
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)