
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Atténuation : la transition vers la nouvelle économie
20 octobre 2012
Les pays africains sont obligés de prioriser un développement à faible taux d’émission de carbone, ont soutenu ce vendredi à Addis-Abeba, les participants à la deuxième conférence sur les changements climatiques et le développement en Afrique (CCDA-II).
Dans le cadre de cette conférence dont le thème est « L’avancement des connaissances, politiques et pratiques en matière de changement climatique et le développement », les participants ont déclaré « qu’il est impératif que les pays africains tracent une nouvelle voie de développement qui favorise la résilience au climat et un développement à faible taux d’émission de carbone ».
Se fondant sur le quatrième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur les changements climatiques (GIEC), les experts ont fait remarquer que le réchauffement de la planète signifierait pour le contient une hausse de température entre 0,2°C et 0, 5°c par décennie jusqu’à l’an 2100.
Cette estimation laisse entrevoir une multiplication des chocs climatiques dans la région, notamment les sécheresses, les tempêtes, les inondations, les températures extrêmes et l’élévation du niveau des mers.
Ils soulignent également l’importance qu’il y a à prendre en compte l’exposition et la vulnérabilité de plusieurs secteurs clefs face aux phénomènes extrêmes en Afrique, notamment l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau, la sécurité énergétique, la sécurité régionale et les migrations, les soins de santé et la biodiversité.
La grande vulnérabilité du continent face aux impacts des changements climatiques est aggravée, déplorent-ils, par la faible capacité d’adaptation des pays africains.
Bon nombre de ces pays ne peuvent réagir efficacement à ces défis en raison de facteurs tels que la faiblesse de leur économie et de leurs institutions, la pauvreté généralisée, l’inadéquation de leurs technologies et infrastructures sociales, les conflits et des capacités humaines et financières limitées.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)