
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Appel à la solidarité
17 février 2012
Les dirigeants des agences des Nations unies, des représentants des gouvernements des pays touchés et les principaux donateurs ont appelé mercredi à l’intensification de l’aide humanitaire, de la réhabilitation et de l’aide au développement pour juguler la faim et la malnutrition croissantes causées par les effets combinés de la sécheresse, des prix élevés des denrées alimentaires, des déplacements et des conflits qui affectent la région sahélienne, en Afrique de l’Ouest.
Selon un communiqué conjoint publié à la fin d’une réunion d’urgence tenue au siège du Programme alimentaire mondial (PAM), à Rome, en Italie, les participants à cette rencontre ont estimé que le temps est venu de mettre en œuvre l’action humanitaire au Sahel.
Ils ont appelé à une réponse globale, rapide et ferme à la crise pour répondre aux besoins des plus vulnérables parmi les millions d’individus touchés par la sécheresse, en particulier des femmes et des enfants.
Ils ont appelé à une combinaison de l’aide avec la relance rapide et les actions de développement à plus long terme.
« En outre, ils ont décidé de travailler ensemble pour assurer la sécurité alimentaire immédiate et les besoins nutritionnels des personnes touchées, tout en soutenant les programmes qui s’attaquent aux causes profondes des problèmes et d’aider à renforcer la résilience des communautés vivant dans des zones qui sont touchées par la sécheresse chronique », souligne le communiqué.
« Cela inclut le soutien aux petits agriculteurs pour améliorer l’autonomie et la résilience face aux conditions climatiques et économiques difficiles. Ils ont tous convenu de mesures concrètes pour ouvrir la voie à une transition réussie vers la relance rapide et les bases d’un développement durable », ajoute-t-il.
Parmi les participants à la réunion de Rome figurent les directeurs du PAM, de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA), du Programme pour les affaires humanitaires (OCHA).
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)