Crash de l’A310 au large de Moroni

Les balises des enregistreurs de vol repérées

6 juillet 2009

Le signal des deux balises des enregistreurs de vol de l’A310 de Yemenia Airways qui s’est abîmé le mardi 30 juin 2009 avec 153 personnes à bord au large des Comores a été repéré, annonce ce dimanche 5 juillet le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA).

Le repérage des signaux des enregistreurs de vol est un pas important vers la compréhension des causes de l’accident. Ces supports contiennent d’une part les données des instruments de bord, et d’autre part les conversations entre les pilotes. Installés dans la structure de l’appareil, ces enregistreurs sont capables de résister à l’écrasement d’un avion et à un séjour prolongé dans l’eau salée des océans.
Par ailleurs, un corps a été retrouvé par des pêcheurs ce dimanche vers 7 heures 40 à proximité des côtes d’Anjouan, l’une des trois îles de la République islamique des Comores. Une enquête est en cours pour déterminer s’il s’agit de l’une des victimes de l’A310 de Yemenia Airways. Une équipe de médecins légistes, dont un Français, a rejoint la zone où a été retrouvé le corps pour tenter de l’identifier.
L’Airbus qui s’est écrasé le mardi 30 juin transportait 142 passagers et 11 membres d’équipage. Il effectuait la liaison Marseille – Paris – Sanaa (Yémen) – Moroni. Seule une adolescente de 13 ans, Bahia Bakari, a été retrouvée. Souffrant d’une fracture à la clavicule et d’une brûlure au genou, elle a été transférée dans un hôpital parisien. Elle a pu retrouver son père, ses frères et sœurs qui résident à Paris. Sa mère qui voyageait avec elle est portée disparue.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus