
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Afrique de l’Est
27 février 2013
Quelque dizaines de chercheurs africains ainsi que des décideurs politiques, réunis ce lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour une première conférence internationale de recherche sur les biotechnologies agricoles, ont convenu de travailler ensemble et de rassembler les efforts afin d’harmoniser leurs méthodes dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, notamment dans la sous-région d’Afrique de l’Est.
Cette mobilisation des chercheurs africains intervient au moment où un récent rapport rendu public du Fonds des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) souligne que certaines parties de l’Afrique de l’Est et de la Corne de l’Afrique figurent parmi les régions du monde où l’insécurité alimentaire est la plus forte.
« Compte tenu de la précarité de cette situation, tout choc extérieur - qu’il s’agisse d’une sécheresse, d’une inondation ou d’une invasion de migrateurs nuisibles - peut avoir des conséquences irrémédiables pour une multitude de personnes » , souligne la FAO dans ce rapport intitulé "Éliminer l’insécurité alimentaire dans la Corne de l’Afrique".
A l’ouverture de cette rencontre, le Directeur général de l’Institut international de recherche sur le bétail (ILRI, sigle en anglais), Jimmy Smith, a déclaré que les biotechnologies pouvaient aider l’Afrique à surmonter les changements climatiques.
« Ce qui importe pour l’instant est que cette initiative doit désormais privilégier les agriculteurs pauvres des pays défavorisés, en l’occurrence la région de l’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique » , a-t-il ajouté.
Même si des recherches antérieures ont prouvé quelques échecs des biotechnologies dans les différents secteurs de l’alimentation et de l’agriculture des pays en développement, les chercheurs africains sont persuadés que ces innovations biotechnologiques peuvent aujourd’hui avoir un rôle important à jouer pour doubler la production vivrière et affronter les aléas du changement climatique à travers le continent.
Il a été noté en outre que la région Afrique de l’Est reste toujours en proie à l’insécurité alimentaire perpétuelle dont la cause réside notamment dans le recours à des pratiques agricoles dépassées, à l’absence d’un mécanisme efficace de diffuser de nouvelles technologies pour les petits agriculteurs, sans oublier les conditions météorologiques imprévisibles, en raison des phénomène de changement climatique.
« Pour l’instant, il est pas seulement question pour les chercheurs en Afrique de l’Est de songer à comment aider les petits exploitants agricoles à accroître leur production de façon durable, mais aussi, cela doit aller de pair avec la mise en place de mécanismes permettant l’efficacité de l’industrie alimentaire et de promouvoir l’accès aux marchés en vue de renforcer les moyens d’existence dans la sous-région » , a indiqué M. Smith.
On rappelle que le nouveau programme de recherche sur les biotechnologies agricoles concerne tous les cinq pays membres de la Communauté est-africaine ainsi que l’Ethiopie.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)