Changement climatique : témoignage de Houssen Amode
8 septembre, parLe Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Le monde change sous nos yeux
29 décembre 2012, par

L’étude britannique du Centre for Economics and Business Research (CEBR) confirme le bouleversement de l’ordre mondial. Les pays émergents d’aujourd’hui seront les États les plus riches du monde en 2022.
Le top 3 des économies mondiales ne change pas avec les États-Unis, la Chine et le Japon, qui conservent leur position depuis une dizaine d’années. Cependant, en 2022, l’économie chinoise, qui représente actuellement 53% de l’économie américaine, devrait être de 83% de la taille de cette dernière et ainsi la rattraper.
Globalement, l’ensemble des pays européens perd en moyenne deux places sur le classement. La France passe de la 5ème à la 9ème place, l’Allemagne de 4 à 6, la Grande-Bretagne de 6 à 8 et l’Espagne de 13 à 17 avec un PIB de 1,355 milliard en 2012 à 1,385 milliard en 2022. Avec un Produit intérieur brut (PIB) de 3,185 milliards de dollars (contre 2,607 aujourd’hui), la France ne sera plus en 2022 que la 9ème économie mondiale. Conséquences des crises structurelles et conjoncturelles, la France ne parviendra pas à faire face à ces concurrents, d’autant que selon des experts britanniques, la France pourrait être reléguée derrière la Grande-Bretagne (…) avec la taxe à 75% de François Hollande et les problèmes liés à l’euro dès 2013.
Parmi les 30 premières économies mondiales étudiées figurent 10 pays membres de l’Union européenne. Leur PIB cumulé en 2022, selon ces prévisions, atteindrait 18,710 milliards, auxquels pourrait s’ajouter la richesse nationale des autres membres de l’Union européenne. Les Européens resteraient alors devant la Chine, a expliqué le magazine “Challenges”.
L’Inde dépasserait le Royaume-Uni dès 2017 et l’Italie passerait en dix ans du 8ème au 13ème rang mondial, derrière la Corée du Sud. En effet, selon le CEBR, l’Inde (4,935 milliards de dollars en 2022) et le Brésil (4,389 milliards en 2022) auront rejoint la Chine (19,516 milliards) dans le top 5 des plus grandes puissances mondiales.
D’après le CEBR du World Economic League Table , les experts ont mis en évidence les changements qui se déroulent actuellement dans la « géographie économique du monde » avec les retombées de la lente croissance des économies européennes et malgré le ralentissement des économies asiatiques, celles-ci rattrapent les Occidentaux.
Céline Tabou
* Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud
| Rang 2022 | Pays | PIB estimé en milliards de dollars | |
|---|---|---|---|
| 1 | États-Unis | 23,496 | |
| 2 | Chine | 19,516 | |
| 3 | Japon | 7,375 | |
| 4 | Inde | 4,935 | |
| 5 | Brésil | 4,389 | |
| 6 | Allemagne | 4,275 | |
| 7 | Russie | 4,242 | |
| 8 | Grande-Bretagne | 4,061 | |
| 9 | France | 3,185 | |
| 10 | Indonésie | 2,568 |
Top 10 des puissances économiques mondiales
(Source : Centre for Economics and Business Research)
|
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Forte augmentation des passages aux urgences des hôpitaux
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois