
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
L’autosuffisance alimentaire, comment l’atteindre ?
18 février 2013
Cuba importe une grande partie de ses vivres (80% en 2009). Un programme aide les fermiers locaux à accroître la production locale. Les coopératives ont réussi à augmenter leur production de denrées alimentaires de base de 25 à 80%. En 2011, la production accrue a permis d’importer 15 millions de dollars de moins de nourriture.
Yudiel Mojena Guerra, un jeune fermier vivant à l’est de Cuba, a reçu un lopin de terre dans le cadre de la stratégie gouvernementale d’accroissement de la production vivrière nationale. Mojena s’est donc mis au travail. Il a rénové une ferme laitière en décrépitude et acheté du bétail.
Mais, comme nombre de travailleurs du secteur non étatique, il s’est vite rendu compte qu’il lui fallait non seulement des fonds pour s’équiper, mais aussi des capacités techniques et de gestion pour une production efficace.
Dans le but de soutenir des fermiers comme Mojena et contribuer à renforcer la sécurité alimentaire à Cuba, le PNUD et l’Union européenne ont noué un partenariat conjoint avec le ministère cubain de l’Agriculture.
Mojena fait partie des 13.200 nouveaux bénéficiaires du programme PALMA (Programa de Apoyo Local a la Modernización del sector Agropecuario en Cuba). Lancé en 2009, ce programme a permis de moderniser l’agriculture locale dans 37 municipalités pilotes cubaines.
« PALMA m’a beaucoup aidé, surtout en termes d’acquisition de connaissances et de formation », confie Mojena.
Le programme PALMA fournit des outils et machines agricoles aux fermiers et aux coopératives et les formes aux techniques agricoles modernes durables, dont la gestion d’une coopérative, la finance et la comptabilité.
Ces actions ont non seulement permis d’améliorer les aptitudes en gestion de plus de 4000 membres, mais aussi de cultiver l’esprit de collaboration et d’introduire des outils tels que la planification stratégique et participative dans environ 300 fermes collectives.
Pour sa part, Mojena a augmenté sa production grâce à sa formation, et il aide également les autres.
« Les producteurs locaux viennent s’inspirer du peu d’expérience que j’ai, et je vais les voir pour échanger des bonnes pratiques », explique Mojena. « L’idée, c’est d’avancer ».
« Je veux continuer à étendre mon projet et accroître ma production laitière et de viande de bœuf pour la consommation locale et l’industrie et augmenter mes revenus et ceux de ma coopérative », conclut-il.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)