
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Cinquantenaire de l’OUA/UA
27 mai 2013
Les idéaux du panafricanisme et de la Renaissance africaine étaient au coeur des débats au lancement des activités commémoratives du 50ème anniversaire de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue Union africaine (UA), samedi, à Addis-Abeba, en Éthiopie, où les chefs d’État se sont déclarés optimistes sur la confiance au continent, en ses capacités et à son obligation à prendre en main sa propre destinée.
"La principale responsabilité des générations actuelles et futures d’Africains est de créer un continent débarrassé de la pauvreté et des conflits et une Afrique dont les citoyens auraient des revenus moyens", a déclaré le Premier ministre éthiopien, président en exercice de l’UA, Hailemariam Dessalegn.
En procédant au lancement des activités commémoratives, M. Hailemariam s’est dit convaincu que le nouvel esprit du panafricanisme devrait inspirer les générations actuelles et futures pour la réalisation des rêves des fondateurs de l’organisation.
Il a soutenu devant le parterre de personnalités présentes, dont le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, son prédécesseur, Kofi Annan, le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Vuk Jeremic, et plusieurs chefs d’État africains que la Renaissance africaine ne pouvait se réaliser sans un changement radical de la gouvernance politique et socio-économique.
"L’orthodoxie politique qui nous a été imposée de l’extérieur simplement pour obtenir "les bons prix" ne nous a pas aidés à sortir du cercle vicieux de la pauvreté et à parvenir à une croissance économique durable.
"Par conséquent, il nous faut plus que des "bons prix" et il nous faut jouer un rôle dynamique pour faire avancer notre programme de réformes en tenant compte de la nature de nos économies politiques et de nos potentialités de développement", a estimé M. Hailemariam.
Dans son intervention, la présidente de la Commission de l’UA, Mme Nkosazana-Dlamini-Zuma, a invité les États membres à agir dans la solidarité et l’unité de la même façon que les fondateurs de l’OUA l’avaient fait en se battant pour la libération totale de tous les Africains.
"L’engagement panafricain pour l’indépendance et l’auto-détermination reste important de nos jours, alors que nous tentons de nous intégrer, d’étendre et de moderniser nos infrastructures, de nous industrialiser, afin de développer notre capital humain et notre agriculture", a-t-elle indiqué.
Après l’ouverture officielle, l’Assemblée et les invités ont entamé le grand débat sur le panafricanisme et la Renaissance africaine.
Une trentaine de chefs d’État présents
|
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)