
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Mali
6 avril 2012, par
Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a annoncé mercredi 4 avril « la fin » de ses « opérations militaires » dans le Nord du Mali. L’organisation a également annoncé la création d’un nouvel État, le territoire d’Azawad.
Profitant du putsch orchestré par l’armée dans la capitale malienne, Bamako, contre le Président Amani Toumani Touré le 22 mars, les rebelles touareg et des groupes islamistes ont pris le contrôle des trois métropoles du Nord du Mali, Kidal, Gao et Tombouctou, coupant le pays en deux. Les islamistes d’Ansar Dine, dirigés par le chef touareg Iyad Ag Ghaly, et des cellules d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) ont, depuis lors, pris le dessus sur la composante laïque de la rébellion, incarnée par le MNLA, qui affirme « tenir sa position » face à ses rivaux.
Dans un communiqué publié sur le site du Mouvement, signé de son secrétaire général, Bilal Ag Chérif, le MNLA « décide unilatéralement de proclamer la fin des opérations militaires à compter de jeudi minuit ». Ce dernier précise que la décision a été prise « suite à la libération complète du territoire de l’Azawad et compte tenu de la forte demande de la communauté internationale, notamment du Conseil de sécurité de l’ONU, des États-Unis, de la France ainsi que des États de la sous-région (...) ».
Le Mouvement national de libération de l’Azawad a également annoncé la création de l’État de l’Azawad dans la région sud-saharienne et a appelé la communauté internationale à protéger ce nouveau territoire qui regroupe les régions de Kidal, Gao et Tombouctou. Ces dernières ont été le théâtre de violents combats desquels les Touaregs sont parvenus à chasser les troupes gouvernementales. Le MNLA « invite en conséquence les États de la sous-région et la communauté internationale à garantir le peuple de l’Azawad contre toute agression du Mali », conclut le communiqué, signé depuis Gao, ville du Nord du Mali, prise samedi 31 mars par la rébellion et des groupes islamistes.
Céline Tabou
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)