Partenariat privé avec l’Inde
Madagascar-Inde : signature d’un accord de partenariat innovant dans le domaine médical
12 septembre 2006
Indtours, une entreprise spécialisée dans le tourisme médical et basée en Inde, et la Polyclinique d’Ilafy ont décidé de mettre leurs compétences, expériences et professionnalisme au service d’un système privé de santé davantage performant et efficient. En tout cas, l’équipe indo-mauricienne d’Indtours a été agréablement surprise par les équipements et les performances scientifiques et médicales de la Polyclinique d’Ilafy, et c’est pour étoffer davantage les spécialités qu’elle a suggéré ce partenariat. Des échanges d’expériences, des formations spécifiques sont prévus dans ce partenariat. Mais surtout et grâce aux compétences indiennes dont le Dr S. A. Merchant qui a sous sa direction quelque 22 cardiologues et qui traitent quotidiennement 70 à 80 cas de maladies du cœur. Les praticiens malgaches peuvent ainsi accéder à d’autres techniques de traitement cardiologique, tel le pontage. Cette dernière technique est très répandue en Inde et peut être d’un grand secours pour Madagascar et les pays environnants. "Les équipements et les compétences existent à la Polyclinique d’Ilafy, assurent l’équipe indienne, il reste quelques détails et quelques compléments spécifiques ; à noter que la mise en œuvre de cette technique de moindre coût et qui n’est pas encore pratiquée à l’île Maurice autorise des perspectives nouvelles pour le tourisme médical sur Madagascar".
En somme, c’est un autre créneau porteur dans le secteur du tourisme, voire une niche encore vierge que ce partenariat Polyclinique d’Ilafy et l’Indtours vient d’ouvrir. Ce partenariat est apparemment très fructifiant car un business plan est en cours d’élaboration entre les 2 parties pour mettre en œuvre avec les assureurs un système d’assurance médicale afin de mettre les soins de santé à la portée d’un plus grand nombre de patients étant donné la faiblesse des pouvoirs d’achat. À titre d’exemple, remarque Mamy Ravatomanga, fondateur et Président directeur général de la Polyclinique d’Ilafy, avec l’équivalent de 200 ariary (1.000 fmg) par an, le souscripteur indien peut accéder gratuitement à l’angiographie et à tous les soins médicaux grâce à une assurance médicale. Dès lors, Mamy Ravatomanga appelle les maisons d’assurance à se lancer dans cette voie.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)