Mozambique

Modernisation du port de Beira

British Petroleum ouvre un terminal

27 octobre 2003

La compagnie British Petroleum (BP) Mozambique vient d’inaugurer un terminal de pétrole au port de Beira, après des travaux de réhabilitation et de modernisation évalués à près de 8,5 millions de dollars.
Le terminal, dont la construction a duré 18 mois, a une capacité de stockage de 50.000 mètres cubes, dont 5% de ce volume sont destinés à la consommation interne, alors que le reste va au Zimbabwe et en Zambie.
L’entreprise est équipée de portiques routiers pour le chargement des camions citernes et d’un portique ferroviaire pour les chargements destinés à la province mozambicaine de Tete et vers les pays voisins tels que le Malawi et le Zimbabwe, avec la réhabilitation future et la mise en service de la voie ferrée de Sena.
Antonio Macamo, directeur-général de la BP Mozambique, a déclaré que le terminal de pétrole « représente le plus grand et l’unique investissement » fait par l’entreprise ces 15 dernières années au Mozambique.
Le terminal reçoit des produits par voie maritime et les transporte à travers un oléoduc d’une longueur de près de deux kilomètres. À l’inauguration de l’entreprise, cette semaine dans le cadre de la visite du président Joaquim Chissano, le gouverneur de la province centrale de Sofala, Felicio Zacarias, a félicité les travailleurs du terminal pour l’effort fourni contre le vol des combustibles.
« Le terminal pétrolier de Munhava, au port de Beira, est dirigé par des jeunes mozambicains qui veillent à ce que certaines anomalies n’arrivent pas dans l’entreprise. La tentation de vol est très grande, principalement ici à Beira, où quelques Zimbabwéens corrompus débarquent tous les jours avec beaucoup de
dollars pour acquérir le combustible illégalement »,
a affirmé le gouverneur.
« Ces jeunes ont démontré qu’il est possible de croire en un monde différent. Ils démontrent qu’il est possible de combattre certains maux tels que la corruption », a-t-il ajouté.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus