
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Mozambique
British Petroleum ouvre un terminal
27 octobre 2003
La compagnie British Petroleum (BP) Mozambique vient d’inaugurer un terminal de pétrole au port de Beira, après des travaux de réhabilitation et de modernisation évalués à près de 8,5 millions de dollars.
Le terminal, dont la construction a duré 18 mois, a une capacité de stockage de 50.000 mètres cubes, dont 5% de ce volume sont destinés à la consommation interne, alors que le reste va au Zimbabwe et en Zambie.
L’entreprise est équipée de portiques routiers pour le chargement des camions citernes et d’un portique ferroviaire pour les chargements destinés à la province mozambicaine de Tete et vers les pays voisins tels que le Malawi et le Zimbabwe, avec la réhabilitation future et la mise en service de la voie ferrée de Sena.
Antonio Macamo, directeur-général de la BP Mozambique, a déclaré que le terminal de pétrole « représente le plus grand et l’unique investissement » fait par l’entreprise ces 15 dernières années au Mozambique.
Le terminal reçoit des produits par voie maritime et les transporte à travers un oléoduc d’une longueur de près de deux kilomètres. À l’inauguration de l’entreprise, cette semaine dans le cadre de la visite du président Joaquim Chissano, le gouverneur de la province centrale de Sofala, Felicio Zacarias, a félicité les travailleurs du terminal pour l’effort fourni contre le vol des combustibles.
« Le terminal pétrolier de Munhava, au port de Beira, est dirigé par des jeunes mozambicains qui veillent à ce que certaines anomalies n’arrivent pas dans l’entreprise. La tentation de vol est très grande, principalement ici à Beira, où quelques Zimbabwéens corrompus débarquent tous les jours avec beaucoup de
dollars pour acquérir le combustible illégalement », a affirmé le gouverneur.
« Ces jeunes ont démontré qu’il est possible de croire en un monde différent. Ils démontrent qu’il est possible de combattre certains maux tels que la corruption », a-t-il ajouté.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)