
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
17 janvier 2009, par
Un parallèle peut être établi avec la base américaine de Diego Garcia dans l’océan Indien. Diego Garcia est un atoll situé au Sud-Est de l’archipel des Chagos, une possession américaine au sein du territoire britannique de l’océan Indien (BIOT en anglais). Sur la partie occidentale de l’atoll se trouve une base militaire américaine. Environ 1.700 militaires et 1.500 civils américains y vivent temporairement. La base militaire américaine est louée depuis 1966 pour un bail de 50 ans, renouvelable tous les 20 ans. Elle est actuellement l’une des plus grandes bases à l’extérieur des États-Unis. Elle abrite une flotte de bombardiers, dont des B-2. Elle est un dépôt logistique majeur pour l’United States Central Command et elle abriterait par ailleurs une station du réseau “Echelon”. Elle est soupçonnée d’être ou d’avoir été un centre de rétention secret pour des prisonniers d’Al-Qaïda.
La première des résolutions des Nations Unies concernant l’océan Indien fut adoptée le 16 décembre 1971 par 61 voix contre zéro et 55 abstentions. Cette Résolution 2832 est intitulé : “Déclaration faisant de l’Océan Indien une zone de paix”. Cette Résolution demandait aux grandes puissances d’entrer immédiatement en consultation avec les Etats du littoral de l’océan Indien en vue d’arrêter le processus d’escalade de l’expansion de leur présence militaire dans cet océan. Plusieurs autres résolutions furent votées par la suite aux Nations Unies, mais jamais respectées par les Etats-Unis.
R.B
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)