La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
8 juin 2009

La Banque européenne d’investissement (BEI) a décidé d’accorder un prêt de 65 millions d’euros au Mozambique pour le financement des travaux de réhabilitation du corridor de Beira qui comprend la ligne de chemin de fer de Sena et le chenal d’accès du port de Beira, a-t-on appris de source officielle.
Dans un communiqué remis mercredi à la presse à Bruxelles, la BEI indique que la rénovation du corridor de Beira permettra de rétablir des liaisons efficaces avec les autres pays d’Afrique australe et faciliter les échanges commerciaux internationaux.
Le communiqué souligne que l’amélioration du réseau de transport du Mozambique, par mer, vers les ports internationaux et, par chemin de fer, vers les pays enclavés de la région, va permettre de relancer la croissance économique du Mozambique et régionale, et contribuera de manière générale à la réduction de la pauvreté.
Le prêt sera réparti en deux enveloppes dont l’une de 42 millions d’euros qui seront consacrés à la réhabilitation des 680 km du chemin de fer de Sena reliant Beira à la ville minière de Moatize et à la frontière du Malawi.
La seconde enveloppe de 23 millions d’euros est destinée aux travaux de remise en état du chenal du port de Beira qui sert de point d’accès international pour le Mozambique, mais aussi pour les pays enclavés de la région : Zimbabwe, Malawi et Zambie, ainsi que le Sud de la RD Congo.
Les produits miniers extraits du Katanga (RDC) sont exportés par le port de Dar-es-Salaam, en Tanzanie (en ayant emprunté le chemin de fer de la Tazara, aboutissant en Zambie), le port de Durban en Afrique du Sud, après avoir traversé le Zimbabwe, pays relié au Mozambique par chemin de fer jusqu’au port de Beira.
Les crédits octroyés au Mozambique permettront de financer les travaux de réhabilitation des bâtiments d’exploitation ainsi que les systèmes de radio télécommunication. Au terme des travaux, les convois ferroviaires pourront circuler sur cette ligne avec une vitesse de 60 km par heure, précise le communiqué de la BEI.
Outre la BEI, la Banque mondiale (BM) participera au financement du projet, de même que le Fonds fiduciaire UE-Afrique, un instrument créé en 2007 par l’UE pour le financement des investissements dans les projets d’infrastructures ayant des retombées transfrontalières et régionales en Afrique subsaharienne.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture