Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
15 mai 2006

Le Parti communiste indien - CPI-M - pouvait savourer vendredi sa victoire aux élections régionales. Elle est de taille. Au cours des élections régionales qui se sont déroulées dans 5 États clés du pays, du 3 avril au 8 mai, les communistes ont constitué la seule véritable opposition contre les candidats du Parti du Congrès. Les nationalistes hindous du BJP sont aussi les grands perdants de ce scrutin. Le CPI-M conserve le Bengale occidental, qu’il gouverne depuis 29 ans. Mieux, il y a gagné 36 sièges supplémentaires et en occupera donc 235 sur les 294 du Parlement régional.
La perte du Kerala, au Sud-Ouest de l’Inde, représente la défaite la plus cuisante pour le Parti du Congrès, conquis par le Parti communiste. Le Congrès a aussi perdu la majorité en Assam, état du Nord-Est en proie à des violences séparatistes. Mais, Sonia Gandhi, la présidente du Parti du Congrès, a été réélue dans son fief de Rae Bareli, en Uttar-Pradesh (nord).
À peine les résultats connus, le CPI-M s’est voulu rassurant. "Nous n’avons pas gagné aux dépens du centre ; la victoire que nous venons de remporter n’a pas pour but de déstabiliser le gouvernement", ont affirmé Sitaram Yechury et Brinda Karat, 2 responsables communistes. Il est cependant évident, a ajouté Yechury, que "nous aurons davantage de poids pour faire valoir nos points de vue. C’est vrai, en particulier, pour les dossiers économiques".
Les dirigeants communistes affirment d’ailleurs que le gouvernement et leur parti peuvent avancer ensemble. Il s’agit du fameux “Programme Minimum Commun”.
Ilan
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois